Le cimetière sud se met au vert
Développement durable.
Tout à la fois pour en faire un refuge de biodiversité, un îlot de fraîcheur et un espace de nature, le cimetière sud fait l’objet de toutes les attentions, avec en particulier une désimperméabilisation progressive des trottoirs.
La Ville a engagé de multiples actions au sein du cimetière sud, selon un plan de gestion écologique qui répond à la fois aux enjeux environnementaux et à un entretien moins intensif.
LES AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS
Le cimetière sud dépend de la Ville de Saint-Mandé qui en assure un entretien régulier pour des questions d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité. À sa charge : la maintenance des installations qui s’y trouvent, le déblayage des ordures, la prise en charge des éventuels aménagements, l’entretien des voies d’accès et des espaces verts. Ces travaux sont assurés par une entreprise privée diligentée par la Ville. Respectueuse de la Loi Labbé qui interdit l’utilisation de pesticides depuis 2014 dans les cimetières, soucieuse de favoriser la biodiversité, de ne pas augmenter le coût et le temps d’entretien, la Ville procède à de multiples aménagements, en témoignent la création de massifs de vivaces, peu gourmandes en eau, qui remplacent les haies, la plantation d’une prairie naturelle sur la partie en attente de futures concessions, la végétalisation au pied des murs d’enceinte avec des plantes mellifères, la plantation de nouveaux arbres favorisant l’ombre en plein été avec à leur pied des gazons fleuris, une ressource alimentaire précieuse pour les pollinisateurs.
LA DÉSIMPERMÉABILISATION DES TROTTOIRS
Le cimetière sud est composé de six allées principales bordées de trottoirs en asphalte. La plupart des trottoirs étant en mauvais état, la Ville a fait le choix de les faire enlever afin d’aller au bout de la logique qui est de renforcer la place du végétal et de faire de ce cimetière un véritable espace de nature. Plusieurs avantages à cela :
- la réduction des zones minéralisées (désimperméabilisation du sol),
- un entretien plus facile et moins intensif (quelques tontes par an suffisent),
- une amélioration des conditions d’infiltration de l’eau lors de fortes pluies qui pouvaient engendrer des inondations (pas de ravinement non plus) et une meilleure filtration des polluants,
- un rafraîchissement plus important la nuit alors que le béton emmagasine la chaleur.
Une première phase de désimperméablisation des trottoirs a eu lieu cet été, la prochaine aura lieu en fin d’année. L’engazonnement est en cours sur plusieurs allées et se poursuivra au printemps prochain.
Ce nouvel espace sera ainsi prêt à accueillir dans les semaines qui viennent nos amies butineuses, puisqu’un espace dédié est en train de leur être aménagé.
CIMETIÈRE DE SAINT-MANDÉ SUD
25, RUE DU GÉNÉRAL ARCHINARD
Dernière mise à jour : 05 novembre 2024
À la une