Saint-Mandé Ville prudente

Récipiendaire d’un 3e cœur dans le cadre de sa participation au label “Ville prudente”, la Municipalité a récemment fait installer les panneaux affichant cette nouvelle distinction aux entrées de ville.

Saint-Mandé confirme une nouvelle fois son statut de bon élève en obtenant un troisième coeur dans le cadre de la 4e édition du concours organisé par l’Association Prévention Routière.

Récompensée, lors de sa première participation en 2018 par deux coeurs pour ses atouts en matière de prévention des risques routiers sur son territoire (aménagements de voirie, abaissement de la vitesse à 30 km/h à proximité des établissements scolaires, des lieux de cultes et des équipements sportifs et culturels… actions de sensibilisation des enfants dans les écoles en lien avec la Police municipale…), Saint-Mandé s’est vu attribuer un 3e coeur (sur les 5 que compte le concours) pour la poursuite de son engagement et les nouvelles actions menées.

Une priorité unanime : la sécurité routière

Selon une enquête faite auprès des maires par l’association Prévention Routière, plus de la moitié d’entre eux (51 %) considèrent les conditions de circulation, la prévention routière et l’aménagement de voirie comme l’une des priorités de leur mandat.
Interrogés sur les plaintes les plus fréquentes des administrés, ils citent en premier lieu et très majoritairement la vitesse excessive (85 %). Au total, ils sont 94% à partager les mêmes constats que leurs administrés. Puis viennent ensuite le stationnement gênant ou dangereux (22 %), la circulation des poids lourds (22 %) ou encore la circulation devant les écoles (19 %). Julien Weil en a aussi fait une priorité de son mandat, en témoignent les moyens mis en place.

Trois coeurs pour Saint-Mandé

Pour aller plus loin dans la volonté politique préventive et sécuritaire, la Ville a généralisé la vitesse à 30 km/h dans la commune et a installé dix radars pédagogiques pour inciter les automobilistes à être vigilants sur leur vitesse. La Police municipale a quant à elle, renforcé les contrôles routiers quotidiens et intervient deux fois par mois conjointement avec la Police nationale.
L’acquisition de cinémomètres, la vidéo verbalisation sont également des dispositifs dissuasifs et répressifs qui commencent à produire des effets sur les comportements dangereux. « Depuis le 1er janvier, 70 vidéo-verbalisations, 22 interpellations pour des délits routiers et 10 contrôles conjoints avec la Police nationale ont été effectués » indique Éloïse Brasi, directrice de la Police municipale.

« Ce label met en évidence la forte volonté de la municipalité de s’engager toujours plus dans la lutte contre l’insécurité routière.
Il s’agit de favoriser la cohabitation entre tous et de rassembler les meilleures conditions de sécurité et de tranquillité en aménageant notre espace public. Prises en compte, elles concourent à l’apaisement de la circulation et participent à la qualité de vie et à la protection de nos concitoyens ».
Florence Crocheton-Boyer, 1ère adjointe, déléguée à la transition écologique et numérique, à l’urbanisme, aux grands projets et aux mobilités.

 

Dernière mise à jour : 28 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !