Un projet de travaux : quel dossier déposer ?
Pour vous aider, voici les démarches d'urbanisme les plus courantes en fonction de la nature des travaux envisagés
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Le délai d'instruction est généralement de 1 mois à partir du dépôt de la déclaration préalable. Dans certains cas (monument historique, impact environnemental...), le délai d'instruction peut être majoré de 1 mois, portant le délai maximal d'instruction à 2 mois.
Le délai d'instruction est de 2 mois. Dans certains cas (monument historique...), le délai d'instruction peut être porté à 3 mois.
Le délai d’instruction est de 2 à 5 mois selon les projets. Dans certains cas (monument historique, établissement recevant du public, impact environnemental...), le délai d'instruction peut être plus long.
Le délai d'instruction est de 3 mois. Dans certains cas (monument historique, avis de l'autorité environnementale) le délai est porté à 4 mois, et dans le cas d'un projet soumis à autorisation d'exploitation commerciale le délai est de 5 mois.
Le délai d'instruction est de 2 mois.
Le délai d'instruction est de 4 mois.
Le délai d'instruction est de 2 mois.
La déclaration préalable et les permis de construire, d'aménager et de démolir sont valables 3 ans. Deux prorogations successives d'une durée d'un an chacune peuvent être demandées par le pétitionnaire au moins 2 mois avant l'expiration du délai de validité de son autorisation.
Concernant la durée de validité des autorisations d'enseignes, il n'y pas de date limite de validité et pour les changements d'affectation, la durée de vie de l'autorisation est valide jusqu'à la fin de l'exploitation du local comme il a été défini.
Le bénéficiaire d'une autorisation d'urbanisme, tels que les déclarations préalables, les permis de construire, de démolir et d'aménager, doit afficher sur son terrain un extrait de cette autorisation. L'affichage se fait grâce à un panneau qui doit contenir impérativement certaines informations.
Ce panneau doit être affiché pendant toute la durée des travaux. Il sert de point de départ aux tiers pour contester l'autorisation d'urbanisme.
Tout projet comportant la création de surface de plancher est soumis (sauf cas particulier prévu par la loi et les délibérations du Conseil Municipal) au versement d’une taxe d’aménagement et d’une redevance d’archéologie préventive.
La surface qui sert de base de calcul à la taxe correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades.
Il faut en déduire : l'épaisseur des murs qui donnent sur l'extérieur et les trémies des escaliers et ascenseurs.
Pour en savoir plus : Fiche d'aide au calcul de la taxe (service-public.fr)
Le montant de la taxe est calculé selon la formule suivante :
Surface taxable X Valeur forfaitaire X Taux fixé par la Collectivité sur la part qui lui est attribuée.
Les valeurs forfaitaires sont actualisées chaque année en fonction de l'indice du coût de la construction (ICC). Le taux de la taxe d'aménagement est voté par la Collectivité pour la part qui la concerne. Sur Sant-Mandé, il est de :
Des exonérations et des abattements existent en fonction de la nature du projet.
Lors du dépôt de permis de construire, d'aménager ou de la déclaration préalable, le demandeur doit remplir une déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions.
Le montant de la taxe est établi par la direction régionale et interdépartementale de l'environnement de l'aménagement et des transports (DRIEAT).
Dernière mise à jour : 28 mai 2024
Service Urbanisme
10 place Charles Digeon
94160 Saint-Mandé
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