Archives

Ce service vous accompagne dans le domaine généalogique, historique ou administratif, afin d’approfondir vos connaissances par la consultation de documents remontant pour certains au XVIIIe siècle.

  • Les missions du service

    Le service Archives a en charge la collecte, le classement, la conservation et la communication de tous documents produits ou reçus par les services municipaux dans l’exercice de leurs activités, quels que soient leur date et leur support.

    C’est ainsi que le fonds est constitué de registres d’état civil, de délibérations, de dossiers de permis de construire, de cartes postales, de recensements, de listes électorales anciennes…

    Le service est ouvert au public uniquement sur rendez-vous

  • La communication des documents d’archives

    Les documents élaborés ou détenus par la Ville dans le cadre de sa mission de service public sont librement consultables.

    Il y a cependant des restrictions à la communication des archives conformément à la réglementation en vigueur. Ainsi d’après la loi du 15 juillet 2008 relative aux archives, le délai légal de communication est de 75 ans pour :

    • Les actes de naissance et de mariage

Dernière mise à jour : 28 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Service des archives

Cresco 4 avenue Pasteur
94160 Saint-Mandé

01 49 57 78 08

Contacter par mail Service des archives

Pour aller plus loin

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !