Nuisances sonores et olfactives
La vie en communauté, dans des villes aussi denses que Saint-Mandé peut provoquer des gènes dues à la vie courante. Bien que le bruit soit signe de vie, il constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des Français. De simple désagrément, le bruit est effectivement devenu un véritable problème de santé publique, portant atteinte à la qualité de vie quotidienne de nombreux concitoyens. Les nuisances provoquées par des odeurs quant à elles peuvent, dans certains cas, être sanctionnées dès lors qu'elles troublent de manière anormale le voisinage.
La réglementation relative au bruit ou aux odeurs est complexe : à chaque type de bruit correspond une réglementation différente.
-
Bruits d’activités
Il s’agit des bruits d’activités professionnelles, sportives ou de loisirs, organisées de façon habituelle. Le plus souvent, il s’agit de bruits provoqués par les entreprises, non classées ICPE.
Dans ce cas, le service Habitat Hygiène prend rendez-vous avec les deux parties afin de tenter une conciliation à l’amiable.
Si lors du dit rendez-vous aucune solution n’est trouvée, le service est en droit de mener une étude pour évaluer le niveau de la nuisance sonore. A l’issue de cette mesure et en fonction du résultat obtenu, le service Habitat et Hygiène peut faire appliquer la législation en vigueur. -
Bruits de chantiers
Les chantiers sont, par nature, une activité bruyante. En fonction des travaux, des contraintes et de l’environnement du site, chaque chantier est particulier.
Par conséquent, il est impossible de fixer une valeur limite de niveau de bruit adapté à toutes les situations. C’est la raison pour laquelle aucune limite réglementaire n’est imposée en termes de niveau de bruit à ne pas dépasser.
Dans ce cas, l’atteinte à la tranquillité du voisinage est caractérisée par l’une des circonstances suivantes :
- Le non-respect des conditions fixées par les autorités compétentes en ce qui concerne soit la réalisation des travaux, soit l’utilisation ou l’exploitation de matériels ou d’équipements
- L’insuffisance de précautions appropriées pour limiter ce bruit
- Un comportement anormalement bruyant.
-
Bruits de comportements
Il s’agit des bruits provoqués par les voisins : aboiements de chien, appareils de diffusion de musique, outils de bricolage, de jardinage, appareils électroménagers, jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés, pétards ou feux d’artifice, cris,…
L’infraction est constatée si le bruit porte atteinte à la tranquillité (ou à la santé) du voisinage, de jour comme de nuit, par (Code de la Santé Publique art 1336-5) :
- Sa durée
- Sa répétition
- Son intensité
Il suffit que l’un ou l’autre de ces trois critères soit présent pour que l’infraction soit constituée. Il n’y a donc pas besoin de réaliser une mesure de ce bruit.
Si vous rencontrez ce type de bruit, nous vous invitons à contacter la Police Municipale de la Ville de Saint-Mandé pour des constatations in situ.
-
Nuisances olfactives : les démarches à entreprendre en cas de gêne
Dans un premier temps, il est recommandé d'envoyer un courrier à votre voisin pour lui parler de votre gêne et lui demander de faire cesser les nuisances.
Si les nuisances proviennent de l'immeuble en copropriété dans lequel vous vivez, vous devez d'abord vérifier le règlement de copropriété. Ce document peut encadrer, voire interdire certaines pratiques dans les logements (utilisation des barbecues par exemple, activité commerciale alimentaire).
S'il existe une clause (c'est-à-dire une disposition) sur les nuisances olfactives, vous devez informer le syndic pour faire constater le problème et lui demander de faire respecter le règlement.Si vous êtes gêné par de fortes odeurs dans votre quartier (maison, activité professionnelle à proximité...), vous pouvez contacter le service communal d'hygiène et de santé de la mairie pour constater la nuisance et, par la suite si cette dernière est avérée, qu’il fasse intervenir le Laboratoire Central de la Préfecture de Police.
- Si les nuisances persistent, vous devez entamer une tentative de conciliation à l'amiable avec votre voisin en faisant appel à un conciliateur de justice. Cette démarche est gratuite.
- Si malgré vos différentes démarches les nuisances persistent, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal.
Vous devez apporter la preuve du caractère anormal des odeurs (par exemple, témoignages, pétitions, constat du commissaire de justice, courrier envoyé au voisin). Le juge va évaluer au cas par cas le caractère anormal de la nuisance.
- Liens utiles
Dernière mise à jour : 28 mai 2024
À télécharger
À voir aussi
Punaises de lit
Les punaises sont de retour en France depuis que les voyages internationaux sont devenus plus fréquents (accroissement de la…
En savoir plus
Saturnisme
Le plomb est un métal d’usage très ancien qui peut être présent dans notre environnement quotidien. Son ingestion ou son…
En savoir plus
Information antennes-relais
Les pouvoirs de police relatifs à l’implantation des antennes relais sont une compétence exclusive de l’État.
En savoir plus
Syndrome de Diogène
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement complexe, amenant une personne à accumuler des déchets chez elle, à…
En savoir plus
Immeuble menaçant ruine
Les immeubles menaçant ruine sont des "murs, bâtiments ou édifices quelconques qui n'offrent pas les garanties de solidité…
En savoir plus
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz produit par une mauvaise combustion de votre chauffe-eau ou de certains appareils de…
En savoir plus
À la une
Salon du livre à part
Du 25 janv. Au 26 janv.
Le salon de l'édition indépendante et des petites éditions.
En savoir plus