Syndrome de Diogène
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement complexe, amenant une personne à accumuler des déchets chez elle, à s’isoler et à vivre dans des conditions d’hygiène négligées.
-
Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement touchant tout profil d’individu et qui apparait, souvent, après un choc émotionnel (séparation, décès…).
Il se manifeste par la difficulté de se séparer des biens/objets, d’une manière démesurée de stocker et entasser ceux-ci. C’est un besoin obsessionnel d’accumulation.
Les symptômes se divisent majoritairement en 3 parties :
- Rapport aux objets (le nettoyage et rangement ne font plus partie de leur quotidien, difficulté à se débarrasser de tous types d’objets: vêtements, journaux, livres, boîtes…)
- Rapport à soi (incurie, négligence importante)
- Rapport aux autres (les liens avec la famille et l’entourage s’appauvrissent, déni total du trouble, communication très compliquée)
-
Comment détecter un syndrome de Diogène?
Il est important de souligner que ce syndrome est une situation médico-sociale délicate et que la communication est difficile à instaurer avec une personne atteinte de ce trouble.
Dans la plupart des cas, c’est la famille ou l’entourage de la personne concernée qui s’inquiète et cherche à trouver des solutions pour aider celle-ci. Elle éprouve des inquiétudes quant à l’état de santé et du logement occupé par ce dernier.
Dans certains cas, les voisins peuvent également repérer un cas potentiel de Diogène par les odeurs se dégageant du logement de la personne atteinte par le trouble. -
Comment agir ?
Compte-tenu de la situation sensible que crée ce trouble, il est important d’agir de la meilleure manière selon l’individu afin de ne pas aggraver la situation.
Deux cas de figures se présentent :
- Syndrome lié à une maladie (type Alzheimer, psychologique…) : un bilan médical est impératif afin de déterminer la procédure médicale et le suivi à adopter (hospitalisation, accompagnement…).
- Syndrome non lié à une maladie : Dans ce cas, il s’agirait d’un choix de vie fait par la personne et la gestion du syndrome pourrait être plus compliquée.
Cependant, les personnes atteintes de ce syndrome ne demandent quasiment jamais de l’aide. Généralement, des cas de syndrome de Diogène sont dépistés car les voisins de la personne malade se plaignent d'odeurs nauséabondes insupportables provenant du logement de ce dernier.
Elles peuvent aussi être repérées par hasard, au cours d’un incident domestique ou médical, ou pendant une intervention sociale ou des forces de l’ordre demandé par le voisinage du fait des nuisances.
Dernière mise à jour : 28 mai 2024
À voir aussi
Nuisances sonores et olfactives
La vie en communauté, dans des villes aussi denses que Saint-Mandé peut provoquer des gènes dues à la vie courante. Bien que…
En savoir plus
Punaises de lit
Les punaises sont de retour en France depuis que les voyages internationaux sont devenus plus fréquents (accroissement de la…
En savoir plus
Saturnisme
Le plomb est un métal d’usage très ancien qui peut être présent dans notre environnement quotidien. Son ingestion ou son…
En savoir plus
Information antennes-relais
Les pouvoirs de police relatifs à l’implantation des antennes relais sont une compétence exclusive de l’État.
En savoir plus
Immeuble menaçant ruine
Les immeubles menaçant ruine sont des "murs, bâtiments ou édifices quelconques qui n'offrent pas les garanties de solidité…
En savoir plus
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz produit par une mauvaise combustion de votre chauffe-eau ou de certains appareils de…
En savoir plus
À la une
Violences faites aux femmes - le CPTS se mobilise
25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
En savoir plus