Réaménagement du Val de Gaulle

Le réaménagement du Val de Gaulle est un projet ambitieux qui vise à donner une nouvelle identité au cœur de ville. Fruit d'un engagement de campagne et d'une large concertation avec les habitants, ce projet est un pas significatif vers une ville plus attrayante, en améliorant l'aménagement de l'espace public et en mettant en valeur la nature en milieu urbain.

  • Un engagement municipal : celui de porter un projet fort pour l’avenir de son centre-ville.

    Afin de lui donner une nouvelle identité, la municipalité devait relever un défi de taille : la largeur réduite de l’avenue du Général de Gaulle, limitée à seulement 11 mètres. Cependant, cette contrainte a été transformée en opportunité pour repenser l'aménagement de cette artère centrale de manière à privilégier les piétons et à créer une expérience urbaine agréable. Le réaménagement de l’avenue du Général de Gaulle et de la rue Sacrot s'inscrit dans une volonté de végétalisation pour rafraîchir l'espace et chasser le flux de transit, notamment celui de l'A4, afin de favoriser une meilleure qualité de vie pour les habitants. Le déclassement de l’avenue du Général de Gaulle, d'une voirie départementale à une voirie communale est la traduction administrative d'une volonté de changement effectif. Cette décision symbolise la détermination de la municipalité à transformer cet axe en un espace réservé avant tout aux résidents et aux piétons. Les 11 000 véhicules qui empruntaient cette voie chaque jour ne circuleront plus de la même façon, ce qui contribuera à réduire les nuisances provoquées par ce trafic de transit.

    Un parti pris en faveur de l'embellissement de Saint-Mandé

    Au coeur de ce projet de réaménagement, l'objectif principal est de donner la priorité aux piétons et de favoriser la balade urbaine tout en ne pénalisant pas les Saint-Mandéens qui utilisent leur véhicule. En réduisant la chaussée, Saint-Mandé offre davantage d'espace aux piétons, créant ainsi un environnement propice aux échanges.
    Les trottoirs élargis, agrémentés de végétation, inviteront les habitants à flâner et à profiter pleinement du centre ville réaménagé.

    Un coeur de ville plus élégant

    Des arbres seront plantés le long de la voirie, créant ainsi des îlots de fraîcheur et contribuant à améliorer la qualité de l'air. Les espaces verts seront également développés, offrant des coins de verdure où les habitants pourront se ressourcer et se détendre. Cette végétalisation contribuera à atténuer les effets de l'urbanisation et à rendre ces axes plus agréables et plus attractifs.
    Ce projet ne se limite pas à la réduction de la chaussée et à la végétalisation.
    Il englobe également la création d'aménités urbaines qui embelliront et animeront l'espace public grâce à l'utilisation de matériaux nobles et de qualité. L’aménagement de l'espace public joue donc un rôle essentiel dans la redéfinition du coeur de ville.
    Des espaces de convivialité et de loisirs seront créés, offrant aux habitants des lieux propices à la détente et aux échanges. Ces aménités favoriseront le vivre ensemble et renforceront le sentiment d’appartenance à Saint-Mandé.
    Les rues seront repensées pour favoriser la circulation. Des terrasses pour les cafés et les restaurants seront aménagées, contribuant ainsi à créer une atmosphère agréable et animée.

    Un coût maîtrisé

    Consciente de l'importance de ce projet pour l'amélioration du cadre de vie de ses habitants, la Ville s'est engagée à veiller à la maîtrise des coûts. Ainsi, un budget de 4,5 millions d'euros H.T. a été alloué pour réaliser cette transformation urbaine tant attendue.
    Ce coût comprend le réaménagement de l’avenue du Général de Gaulle et de la rue Sacrot. La réalisation d'un projet de cette envergure nécessite une gestion financière rigoureuse. La municipalité a travaillé en étroite collaboration avec son maître d’oeuvre et les entreprises en charge de la réalisation de ce projet, pour établir un budget réaliste et maîtrisé. Chaque étape du processus a été minutieusement planifiée pour garantir la bonne gestion des ressources allouées.
    Une transformation urbaine complète : Le budget alloué couvrira divers aspects du réaménagement, tels que la réduction de la chaussée, l'élargissement des trottoirs, la végétalisation de l'espace public, l'aménagement de lieux de détente et de convivialité, ainsi que la modernisation du mobilier urbain. Chaque euro investi contribuera à transformer ces axes en véritables lieux de vie, favorisant ainsi le bien-être de tous.

  • Concertation

    Dès le début, la municipalité de Saint-Mandé a pris l'engagement de mettre en place une concertation citoyenne pour recueillir les attentes et les besoins des riverains. Une consultation, des réunions publiques et des ateliers thématiques ont été organisés afin d'écouter les attentes et les préoccupations des habitants. Cette démarche a permis de créer un sentiment d'appartenance et d'implication des Saint-Mandéens dans la transformation de leur coeur de ville.

    Diffusion d'un questionnaire

    Afin de recueillir les avis de chacune et chacun (Saint-Mandéens et usagers) sur ce qui doit être repensé, modifié, créé, interdit… ou laissé en l’état au sein du centre-ville, la Ville a élaboré un questionnaire comprenant 22 questions à choix multiples. Un peu plus de deux mois d’écoute, d’échanges et de réflexions pour recueillir votre parole et celle des usagers de la ville, vos envies, vos attentes, vos besoins.

    À cette occasion, vous avez pu exprimer ce que représente pour vous Saint-Mandé et son centre-ville aujourd’hui et ce à quoi vous voudriez qu’il ressemble demain, redéfinir collectivement ce qui constitue l’identité de notre ville et imaginer quels aménagements pourraient faire du Val de Gaulle le véritable coeur vibrant de notre futur centre-ville. Au total, 9 200 contributions aux questions ouvertes ont été comptabilisés sur les 1 951 réponses reçues : un nombre énorme témoignant de la forte mobilisation des Saint-Mandéennes (58 %) et des Saint-Mandéens (42 %) pour dessiner les contours du coeur de ville de demain. Merci aux 1951 participants !

    Cette enquête a eu lieu du 26 septembre au 23 octobre 2022 en version papier et numérique.

    Téléchargez ici la synthèse des résultats du questionnaire.

    Première réunion publique

    Le dépouillement des questionnaires et l’analyse ont été réalisés par un cabinet indépendant a transmis une synthèse à la Ville. Celle-ci a fait l’objet d’une restitution par le Maire, Julien Weil et l’équipe municipale, le mardi 22 novembre 2022 en salle des Fêtes.

    Les réponses au questionnaire et les échanges lors de la réunion publique permettront de construire un projet qui dessinera les contours d’un centre-ville que toutes et tous, nous voulons agréable à vivre au quotidien.

    Belle mobilisation lors des 3 ateliers thématiques. Merci au 250 participants !

    Souhaitant donner suite à cet engouement, les élus ont engagé la deuxième étape de cette démarche participative avec l’organisation de trois ateliers de travail en janvier et février 2023.

    • Atelier 1 : Quel modèle de centreville pour Saint-Mandé demain ? - Mardi 31 janvier 2023 à 19h30 en salle des fêtes
    Ont été abordés les thèmes suivants : Quelle identité pour le futur centreville ? Quels marqueurs forts mettre en valeur pour le rendre unique ? Quelle ambition lui donner pour qu’il ressemble aux habitants ? Quelle attractivité construire et pour qui ? Quel modèle de développement pour le centre-ville d’une ville d’1 km2, aux portes de Paris et à l’orée du bois de Vincennes ?

    • Atelier 2 : Le Val de Gaulle du Nord au Sud… - Samedi 4 février 2023 à 10h en salle des fêtes
    Cet atelier a permis d’échanger sur les questions d’aménagement du centre-ville. Quelle mobilité pour aujourd’hui et pour demain et à quelles conditions ? Quels espaces publics pour le Val de Gaulle ? Quels aménagements pour tous (enfants, jeunes, personnes âgées, familles, entreprises et commerces…) ? Quelle place pour la nature ? Comment le faire vivre ?

    • Atelier 3 : Faire vivre le centre-ville ensemble - Jeudi 16 février 2023 à 19h30 en salle des fêtes
    L’idée était de construire ensemble la manière dont on se projette dans le centre-ville. Comment le faire vivre ? Quels commerces ? Quels événements ? Quelle convivialité ? Comment relie-t-on les quartiers et les populations ? Comment construire une unité pour Saint-Mandé ?

    Le premier atelier dont le thème était le centre-ville a rencontré un franc succès dans un climat constructif et dans le respect de la parole de chacun. Le deuxième atelier avait pour objectif d’échanger sur les questions plus spécifiques du réaménagement du Val de Gaulle : les mobilités, les commerces, la végétalisation, les aménagements pour les jeunes, les personnes âgées, les familles… Là encore, le sujet a donné lieu à de nombreux échanges. C’est d’ailleurs l’atelier qui a le plus mobilisé. Enfin, le troisième atelier était consacré à l’animation du centre-ville en termes d’événements à organiser, de rassemblements à inventer et de vivreensemble.
    Un tour de table a permis à chacun de donner un avis, d’émettre des propositions ou inquiétudes.
    Sans jugement, sans parti-pris et sans écarter aucune des idées émises, l’ensemble des avis et suggestions a été consigné afin d’enrichir le travail de concertation engagé.

    Réunion publique de restitution

    Compilation et analyse ont été présentés lors d'une réunion publique de restitution et de présentation du futur projet le 30 mars 2023.

     

  • Réaménagement de la rue Sacrot - terminé

    Préalablement au réaménagement de l’avenue du Général de Gaulle, la rue Sacrot va faire peau neuve et bénéficier de différents travaux de modernisation et d'embellissement.

    Les travaux

    • Reprise complète de la chaussée : structure + revêtements. Le projet prévoit la réalisation d’une structure « lourde » pour pouvoir accueillir les circulations des bus et « souple » pour pouvoir absorber le maximum de vibrations des circulations et atténuer les gênes ressenties par les riverains (vibrations et bruit).
    • Reprise complète des trottoirs en asphalte rouge.
    • Bordures réalisées en granit du Portugal.
    • Chaussée prévue en enrobés noirs avec des aménagements ponctuels en rose sur les intersections principales.
    • Stationnements prévus en enrobés noirs, d’un seul côté de la chaussée (côté pair entre l’avenue du Général de Gaulle et la rue Paul Bert, côté impair entre la villa Marcès et le boulevard de la Guyane).
    • Plantation d’arbres répartis sur 30 m² d’espaces verts à créer.
    • Mise en place d’un arrosage automatique sur l’ensemble des espaces verts.
    • Rénovation complète de l’éclairage public (led).
  • Réaménagement de l'avenue du Général de Gaulle - terminé

    Définis lors de la concertation et enrichis par les apports en réunions publiques, voici les grands axes du projet :

    • Instauration d’une circulation apaisée grâce à une mise en sens unique de l’avenue (Nord->Sud).
    • Reprise complète des trottoirs et élargissement de ceux-ci pour améliorer le confort et la sécurité des piétons.
    • Modification de l’emprise de la chaussée : passage en sens unique pour augmenter la largeur des trottoirs, plantation d'arbres, création de stationnements de courte durée et d'aires de ivraison (côté pair).
    • Maintien d’une “zone 30” et mise en place d’un radar pédagogique.
    • Végétalisation de l’espace avec la plantation de 10 arbres répartis sur 230 m² d’espaces verts à créer, et via des jardinières de pleine terre. Mise en place d’un arrosage automatique sur l’ensemble des espaces verts créés.
    • Réaménagement du jardin existant entre l’avenue du Général de Gaulle et la place Charles Digeon.
    • Rénovation complète de l’éclairage public.


    Phase 1 : entre les rues Sacrot et Allard du 11 mars à mi-mai 2024

    Lettre info n°2 - circulation des bus 325 et 86

    Phase 2 : du 21 mai à mi juillet 2024

    Après les travaux de la phase 1, entre les rues Sacrot et Allard, le réaménagement de l’avenue du Général de Gaulle s'est poursuivit entre les rues Allard et de Bérulle du 21 mai à mi-juillet 2024.

    Téléchargez la lettre info

    Phase 3 : entre la rue de Bérulle et l’avenue Victor Hugo

    Téléchargez la lettre info riverains phase 3

    Télécharger la lettre info riverain phase 3 - novembre 2024

    Ces travaux font partie de la dernière phase du projet.

    Les travaux de réaménagement de l’avenue du Général de Gaulle se poursuivent avec une nouvelle phase à compter du 4 novembre 2024. Cette étape comprendra notamment des travaux sur les trottoirs et des interventions sur la chaussée (rabotage et décaissement) en vue de la réfection complète du revêtement.

    Calendrier des travaux :

    Semaine du 4 novembre 2024 :
    • Travaux sur les trottoirs.
    • La circulation des bus sera modifiée dans le sens Sud -> Nord, avec un passage par l’avenue de Gaulle.
    Pas de changement dans le sens Nord -> Sud, les bus continueront à emprunter le boulevard de la Guyane.
    • La rue Sacrot entre l’avenue de Gaulle et la rue Paul Bert sera mise en impasse.

    Semaines des 11 et 18 novembre 2024 :
    • Réalisation des travaux de terrassement sur la voirie.
    • Fermeture totale de l’avenue de Gaulle, entre la rue de Bérulle et l’avenue Victor Hugo, avec réouverture en soirée dès que les conditions le permettront.

    Jeudi 28 novembre 2024 :
    Travaux de revêtement (pose de la couche intermédiaire).
    • Fermeture complète de l’avenue de Gaulle, entre la rue de Bérulle et l’avenue Victor Hugo, pendant la durée des travaux.

    Du 29 novembre au 10 décembre 2024 :

    • Création d'un nouvel arrêt de bus "mairie" au n°3 avenue Victor Hugo. Ce nouvel arrêt sera équipé d’un abribus, offffrant davantage de sécurité et de confort aux usagers.
    • Principaux impacts liés à ces travaux :
      • Cinq places de stationnement seront temporairement neutralisées à proximité du chantier.
      • Un alternat de circulation sera mis en place pour optimiser le flux des véhicules. Cette alternance sera appliquée de manière ponctuelle, en évitant les heures de pointe matinales afin de limiter les désagréments pour les usagers.
      • Pendant les travaux, un arrêt provisoire sera mis en service à proximité.

    Mardi 3 et mercredi 4 décembre 2024 :
    • Pose du nouveau revêtement.
    • Fermeture complète de l’avenue de Gaulle, entre la rue Sacrot et l’avenue Victor Hugo, le temps des travaux.

    Collecte des déchets : les modalités de ramassage des déchets demeurent inchangées, mais des points de collecte seront organisés par la société Colas.

    Mercredi 4 décembre de 7h30 à 17h déviation des bus 86 et 325 par l'avenue Daumesnil et le boulevard de la Guyane. Les arrêts entre "Parc zoologique" et "Mairie de Saint-Mandé" ne seront pas desservis. La circulation des voitures se fera par la rue Guynemer.

    Mise en sens unique du Nord vers le Sud (configuration définitive) le lundi 9 décembre à 13h.

    Reprise de l’itinéraire par la RATP via l’avenue du Général de Gaulle (sens Nord>Sud) le mardi 10 décembre à la prise de service.

    Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter les Services Techniques de la Ville par e-mail à l’adresse suivante : contact@mairie-saint-mande.fr.
    Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et nous vous remercions de votre compréhension.

Je suis animé d'une détermination sans faille pour faire de notre projet de réaménagement une réalité. Je veux que nous soyons fiers de notre ville, que nous nous y sentions bien et que nous puissions la faire vivre ensemble. Je compte sur votre soutien et votre engagement pour faire de ce rêve une belle réalité.

Julien Weil

Dernière mise à jour : 02 janvier 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !