Une brigade îlotage pour plus de sécurité et de proximité
Depuis le 1er septembre, une brigade îlotage, placée sous l’autorité directe d’Éloïse Brasi, directrice de la Police municipale, a été mise en place.
Une brigade îlotage, composée de deux agents de la Police municipale, assurent désormais des missions de prévention et de sécurité au plus près des habitants, des commerçants et des établissements scolaires.
GARANTIR LA SÉCURITÉ DE TOUS
Après avoir mis en place en février 2021 une brigade propreté chargée de lutter contre les actes d’incivilité sur l’espace public, une brigade cynophile en juin 2022 composée d’un binôme humain et canin pour assister et sécuriser les fonctionnaires de police lors d’interpellations d’individus, la Ville déploie à présent une brigade îlotage. Proximité, prévention, sécurité, lutte contre les incivilités et contact direct avec la population sont au coeur du dispositif. « L’îlotage est une technique de surveillance qui permet de bien connaître son environnement et qui favorise la création de liens entre les policiers municipaux, les habitants d’une ville ou d’un quartier et les différents partenaires. C’est une mission de long terme qui demande une présence récurrente sur tout ou partie identifiée du territoire communal appelée îlot » précise Éloïse Brasi, directrice de la Police municipale de Saint-Mandé.
PROXIMITÉ, PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
La principale mission de cette brigade est avant tout d’effectuer en permanence des patrouilles pédestres pour assurer la sécurité des biens et des personnes, régler les petits problèmes du quotidien, dénouer les conflits (médiation), établir des liens avec la population en étant directement auprès des commerçants (sécurisation des marchés, participation aux réunions avec les commerçants non sédentaires…) et des habitants. Parmi les missions, la gestion des stationnements abusifs, l’Opération Tranquillité Vacances, la lutte contre les incivilités, la prise de renseignements, la vérification des licences des débits de boissons… « Cet îlotage va permettre d’intervenir encore plus rapidement en coordination avec le Centre de Supervision Urbain (CSU) et les autres patrouilles présentes dans le secteur » explique Éloïse Brasi. Autre mission importante, la relation avec les établissements scolaires, là encore de manière à prévenir, détecter et résoudre les problèmes de sécurité. Les agents interviendront aussi dans le cadre de la prévention routière en milieu scolaire, lors des exercices incendies et seront garants des dispositifs antiattentats dans les bâtiments communaux (établissements scolaires, lieux de culte…).
POLICE MUNICIPALE
18 BIS CHAUSSÉE DE L’ÉTANG
24H/24 – 7 JOURS/7
TÉL. 01 49 57 78 39
Dernière mise à jour : 04 octobre 2023
À la une