3 pattes pour Saint-Mandé !

Label Ville amie des animaux

C’est avec une grande fierté que Saint-Mandé a reçu le label “Ville amie des animaux, 3 pattes”, plus haute distinction décernée par la Région Île-de-France.

La Région Île-de-France a récompensé, mardi 19 novembre les communes qui oeuvrent en faveur du bien-être animal lors d’une cérémonie en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région IDF et de Sophie Davant, marraine de cette édition.

QU’EST-CE QUE LE LABEL “VILLE AMIE DES ANIMAUX” ?

Le Label “Ville amie des animaux” a été créé en 2020 par la région Île-de-France. Il a été mis en place à la suite d'un rapport de mission confié à Sylvie Rocard et Sophie Deschiens, respectivement secrétaire générale de la Fondation Brigitte Bardot et déléguée spéciale à l'économie circulaire. Ce label régional, décerné tous les deux ans, récompense les municipalités franciliennes qui agissent en faveur de la protection des animaux, améliorent leur bien-être et mènent des actions contre les abandons et la maltraitance animale.
Le jury est composé de personnalités engagées pour la cause animale, de représentants d'associations de protection des animaux.
Il décerne aux lauréats 1 patte, 2 pattes ou 3 pattes, selon leurs engagements.

Cette année, 55 communes ont été labellisées (dont 26 nouvelles par rapport à 2022), soit 110 communes labellisées à ce jour.

SAINT-MANDÉ OBTIENT 3 PATTES

Cette récompense salue l’engagement de Saint-Mandé et les réalisations concrètes mises en place en faveur du bien-être animal, de la place de l’animal au sein de la ville et de la lutte contre la maltraitance et l’abandon. Parmi les actions engagées qui ont été relevées par le jury, citons :

  • L’accueil et le soutien, depuis 2019 des Assises de la Prévention - Protection animale organisées par l’Arche des Associations. Chaque année, des actions de sensibilisation sont développées à travers les thématiques abordées : L’adoption en réponses, sommes-nous toujours de bonne compagnie pour nos animaux ? - Des médiations animales : bienfaits et limites… Tables rondes, débats, échanges sont animés par des experts, docteurs vétérinaires en présence de personnalités et de toujours très nombreux Saint- Mandéens.
  • La mise en place de toutounets (57 à ce jour) aux quatre coins de la ville,
  • L’installation de nichoirs pour accueillir les oiseaux de passage dans notre commune et bien sûr la formidable attention portée à nos abeilles pour lesquelles un enclos est en train d’être aménagé au cimetière sud…

La Ville de Saint-Mandé est très fière de partager cette très belle récompense avec tous les amis des animaux.

Dernière mise à jour : 03 décembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une