Aventure olympique pour les enfants de Paul Bert

2 classes de l'école Paul Bert échangent avec l'équipage de la transatlantique de la Flamme olympique de Paris 2024 !

Grâce à Madame Carié, la Directrice, et à Fafa Bechikh, éducatrice sportive dans nos écoles, les CP de Madame Maître et les CM1 de Monsieur Brissiaud ont pu vivre une aventure unique. 

Afin d'égayer la traversée de l'équipage du Relais des Océans, composé entre autres de Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Alexis Michalik, Hugo Roellinger, Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse, les enfant ont préparé une mallette avec des lettres et des défis à réaliser chaque jour ! 

Une visioconférence avec le bateau depuis leur salle de classe a même été organisée permettant aux élèves de poser toutes les questions qu'ils souhaitaient sur la vie à bord ou les Jeux Olympiques.

Les écoliers ont même eu la chance d'avoir la torche olympique entre les mains ! Un rêve.

C'est l'histoire d'une mallette merveilleuse, gardienne des savoirs, des valeurs écologiques et sportives d'élèves de l'école Paul Bert.
Les CPA et les Cm1 b se sont embarqués dans une aventure incroyable en cette année olympique.
Après la participation au MALOJ (bourse aux livres) sur le thème de l'olympisme et la semaine olympique avec Fafa, les élèves ont préparé un dernier projet en lien avec le relais des océans.
Le 30 mai, ils se lancent dans la création d'un journal sur le thème de la protection des océans et de la traversée de l'Atlantique de la flamme sur le trimaran d'Armel Le CLeac'h.
Ils décident d'écrire à l'équipage composée de Marie-José Pérec, Alexis Michalik, Marine Lorphelin et Hugo Roellinger pour les motiver, les occuper pendant la traversée et leurs lancer des défis.
L'écologie est au cœur de leurs préoccupations.
Ils se demandent comment faire parvenir leurs messages et demandent solennellement à Fafa leur professeur d'E.P.S. ainsi qu'à Madame Carié la directrice de les aider.
Comme d'un coup de baguette magique, s'organise avec la CASDEN un partenariat en tant qu'école pilote du projet...
Les élèves dont certains ont appris à écrire cette année ont travaillé avec motivation pour que leur mallette soit prête pour le 6 juin.
Après avoir fêter le débarquement, l'embarquement se prépare!
L'esprit d'équipe inspirée de l'esprit sportif porte ce projet jusqu'à Brest le 7 juin où les deux missionnaires remettent à l'équipage la fameuse mallette.
Le défi est réussi pour les élèves !
C est au tour de l'équipage olympique de se confronter aux épreuves des jeunes apprenants !
D''un jeu de l'oie sur le thème de l'écologie à la réécriture d'un poème de Maurice Carême, les moussaillons ont for à faire!
La chaîne Facebook de banque populaire transmettra tout au long de la traversée les résultats de l'équipage sur les différents défis....il reste un rêve dans le cœur des élèves.... rencontrer les membres de l'équipe à l'école Paul Bert et écouter le récit de leur incroyable traversée !

Comme le dit Marc Twain "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Alors qui sait ? Leur rêve se réalisera peut-être ! 

Virginie Carié et Fafa Bechikh

Dernière mise à jour : 20 juin 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?