Cap sur 2025

Le Maire, Julien Weil et l’équipe municipale tiendront en 2025 le même cap qu’en 2024 : " faire de notre ville un lieu d’harmonie"

Les principaux projets à venir en 2025, sous réserve de leur adoption en Conseil municipal, le 5 février.

TRAVAUX

L’année 2024 a été celle du “Cœur de Ville”, un projet ambitieux qui a dévoilé son nouveau visage en décembre dernier. À venir en mars : quelques plantations ainsi que la mise en place d’un nouveau mobilier urbain. 2025 sera l’année de l’appropriation de cette “nouvelle” avenue du Général de Gaulle totalement redessinée. Autre projet d’envergure à venir : le réaménagement complet de la place du Général Leclerc qui finalisera les travaux engagés sur le quartier nord avec la rénovation et l’embellissement de l’avenue Joffre, avenue Quihou, rue Fays, rue de Lagny...

CULTURE

Les travaux de restructuration de la Médiathèque ont commencé avec : l’isolation des façades par l'intérieur, la mise en place d'une centrale de traitement d'air double flux, la mise en place d'une Gestion Technique Centralisée, le remplacement des émetteurs de chaleur et des réseaux de distribution y compris calorifugeage ainsi qu’une amélioration des performances de l'éclairage. À terme, la nouvelle médiathèque sera un véritable lieu de vie, de rencontres et d’échanges. Le public est bien sûr au cœur du projet avec un élargissement de l’offre et une optimisation de l’espace. Fin des travaux au printemps 2026.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Dans le cadre de la modernisation et de l’optimisation de l’éclairage public, le dispositif de lanternes LED équipées d’un système de pilotage à distance, permettant une réduction significative de la consommation d’énergie, continuera à être déployé cette année. Il sera installé place de la Libération, rues Durget, de Liège, Mongenot, de Lagny, des Vallées... et avenue Victor Hugo entre autres.

PETITE ENFANCE

Lauréate du dispositif national des “1000 premiers jours” qui souligne l’importance de la période allant de la grossesse jusqu’aux 2/3 ans de l’enfant, la Ville de Saint-Mandé propose pour la troisième année consécutive, un programme d’accompagnement à la parentalité : des ateliers et conférences animés par des spécialistes : professeurs, psychologues, coach, formateurs, infirmières puéricultrices.

SENIORS

De nouvelles propositions de sorties, des ateliers, des conférences, des activités du lundi au samedi (chant, anglais, mémo art et des activités manuelles…) et des séjours culturels : l’un à Séville, capitale de l’Andalousie dans le sud de l’Espagne et un autre dans l’une de nos magnifiques régions de France : la Bourgogne (sous réserve). Le service de transport à la demande est naturellement maintenu.

DYNAMISME DU TISSU COMMERCIAL

La Ville poursuit en 2025 sa volonté de soutenir et amplifier l’implantation de nouveaux commerces. À venir courant 2025, entre autres, la Boucherie du Général, 85 avenue du Général de Gaulle.

SANTÉ

Soucieuse d’accroître l’offre de soins et de favoriser le regroupement de professionnels de santé, la Ville a choisi le Centre Pierre Grach pour

devenir la future Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Les travaux vont commencer cet été. Livraison de l’équipement courant 2026. Les professionnels de santé intéressés peuvent envoyer leur candidature à la CPTS Autour du Bois à l’adresse mail : coordination@cptsautourdubois.fr

ANIMATIONS

Les animations qui rythment l’année sont reconduites : le Printemps des Familles, la Chasse aux œufs de Pâques, Saint-Mandé fête l'été, la Fête d’Automne (vide-grenier, fête des jardins, récolte du miel, fête de la pomme), l’accueil des nouveaux Saint-Mandéens, le lancement des illuminations de Noël, le Marché de Noël… Avec le retour très attendu de la Grande Parade !

Dernière mise à jour : 06 février 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une