Exposition Empreintes 1924/2024

100 ans d'héritage olympique

Une exposition culturelle historique à Saint-Mandé

Cent ans après la dernière édition des Jeux Olympiques et Paralympiques organisée à Paris en 1924, la Métropole du Grand Paris s’est associée au Comité National Olympique et Sportif Français pour présenter une exposition retraçant 100 ans “d’héritage olympique”.

L’EMPREINTE HISTORIQUE DES JO DE 1924
Fruit d’une collaboration entre la Métropole du Grand Paris et le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), l’exposition a été élaborée sur la base de 2 500 photographies inédites datant de 1924, issues des archives du CNOSF et complétée d’un apport historique et culturel du Musée National du Sport de Nice, garantissant ainsi une expertise scientifique et historique irréprochable.
Le parti-pris est d’explorer et de comprendre comment les Jeux Olympiques de 1924 ont marqué l’histoire de notre territoire métropolitain en termes d’urbanisme, d’architecture, d’accessibilité au sport, d’égalité hommes-femmes ou encore d’organisation de festivités.
L’exposition est déployée jusqu’à la fin septembre, sous un grand format, dans les Jardins des Tuileries à Paris, lieu central et emblématique qui a été le témoin des épreuves d’escrime des Jeux de Paris 1924.

UNE DÉCLINAISON POUR TOUS LES MÉTROPOLITAINS
Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette expérience unique, la Métropole du Grand Paris offre à près de 100 de ses communes de partager à leurs habitants une déclinaison de l’exposition principale, en y ajoutant des panneaux personnalisés en fonction des spécificités de leur territoire.
À Saint-Mandé, les panneaux seront exposés dans le hall de l’Hôtel de ville à partir du 9 juillet.

  • EMPREINTE 1924/2024, 100 ANS D’HÉRITAGE OLYMPIQUE
  • À PARTIR DU 9 JUILLET
  • HALL DE L’HÔTEL DE VILLE PLACE CHARLES DIGEON
  • ENTRÉE LIBRE

Dernière mise à jour : 01 juillet 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?