Bientôt une nouvelle place du Général Leclerc
Les travaux de réaménagement de la place du Général Leclerc vont débuter à partir du mois de mai. Ce projet marque l’ultime…
En savoir plus

Recherche
Les pages les plus consultées
LA SAINT-MANDÉENNE À SES DÉBUTS
La Saint-Mandéenne est créée en 1875 sous forme de Société Municipale d'Éducation Physique. Elle est la plus ancienne de la région parisienne encore en activité.
Le 21 avril 1903, elle est transformée en association loi 1901. À l'origine, elle ne propose qu’un seul sport : la gymnastique qui lui vaut, surtout avant la première Guerre mondiale, des succès remarqués. Elle a aussi pour vocation, la préparation militaire.
Dès le début du 20e siècle, les sportifs de la Saint-Mandéenne se mettent à pratiquer l'athlétisme. Comme la ville n’a pas de stade, ils s'entraînent, avec ceux de L’Union athlétique de Saint-Mandé (société aujourd’hui disparue) dans les fossés des fortifications de la porte de
Saint-Mandé, en lieu et place de l’actuel périphérique. S’il n’y avait pas de stade, il n’y avait pas non plus de vestiaires et encore moins de douches… mais ce n’était pas un obstacle et les sportifs remportent de nombreux succès. La preuve : en 1913, l'association reçoit le Prix du Président de la République qui consiste en un magnifique vase de Sèvres.
L’ESSORT
Après la seconde Guerre mondiale, d’autres disciplines viennent progressivement s’adjoindre aux sections de gymnastique et d’athlétisme existantes.
En 1955, La Saint-Mandéenne se scindeen deux associations distinctes : La Saint-Mandéenne pour la pratique de la gymnastique et La Saint-Mandéenne Sports pour celle des autres disciplines. Vingt ans plus tard, lorsque le centenaire de La Saint-Mandéenne est célébré en 1975, les deux associations viennent de fusionner pour n’en former qu’une seule. Elle est alors présidée par Rolland Boitelle (président de 1975 jusqu’à son décès en 2007) qui en était membre depuis 1933.
Avant lui, se sont succédé à la présidence de l'association : Auguste Ortes, Pierre Ortes, Roger Gicquel, Marcel Lievyn et Léon Moreau. Depuis 2008, son président est Daniel Collin, adhérent et licencié au club depuis 1990.
LA SAINT-MANDÉENNE AUJOURD’HUI
Gage de bonne santé et de bien-être, la pratique sportive fait partie du quotidien et n'est plus seulement l'affaire des sportives et sportifs de haut niveau. Les activités se sont donc multipliées au fil des années, grâce à la mise à disposition par la Ville de nombreux équipements :
gymnases, salle omnisports, piscine du Centre Roger Vergne, salle Jean Bertaud…
Elle en compte aujourd’hui 31 pour 2000 adhérents encadrés par 36 professeurs, 3 administratifs et 25 bénévoles. Elles sont proposées à de nombreux créneaux horaires afin d'être accessibles au plus grand nombre : femmes enceintes, bébés, enfants, ados, adultes et seniors. À noter que La Saint-Mandéenne a, parmi ses activités sportives, huit disciplines olympiques qui ne manquent pas, depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 de connaître un engouement croissant : le badminton, l’escalade, l’escrime, la gymnastique, le judo, la natation, le triathlon et le volley-ball.
FESTIVITÉS DU 14 JUIN 2025
Depuis plus d’un an, La Saint-Mandéenne peaufine, en étroite relation avec la Ville, l’événement du 14 juin, date à laquelle sera célébré
son 150e anniversaire, tout comme l’Opéra Garnier d’ailleurs... Parade, animations, démonstrations, remise de médailles… ponctueront
cette journée festive, sportive et familiale, des valeurs que La Saint-Mandéenne défend avec passion et énergie.
Dernière mise à jour : 07 avril 2025
À la une
Les travaux de réaménagement de la place du Général Leclerc vont débuter à partir du mois de mai. Ce projet marque l’ultime…
En savoir plus
Le 30 avril
Rendez-vous en famille dans le jardin Alexandra David-Neel !
En savoir plus