Le plan canicule est activé jusqu’au 15 septembre

Les fortes chaleurs présentent des risques pour les personnes âgées.

L a canicule est une période de chaleur intense qui se traduit par des températures élevées, supérieures à 31° en journée et à 21° la nuit pendant trois jours consécutifs.

L’INSCRIPTION AUPRÈS DU CCAS

Chaque année, les personnes âgées ou en situation de handicap sont invitées à s’inscrire sur le registre “Prévention canicule” du Centre Communal d’Action Sociale. Le dispositif est mis en place du 1er juin au 15 septembre. « L’inscription sur le registre se fait grâce au formulaire d’inscription diffusé sur le magazine et sur le site internet de la ville » indique Olfa Zeguimi, directrice du CCAS.

LES ACTIONS MISES EN PLACE PAR LA VILLE

Un “kit canicule” est offert à chaque personne inscrite sur le registre. Ce kit contient un brumisateur rechargeable, un éventail et les numéros d’urgence. « Nous appelons les personnes matin et soir, en période dite rouge, pour prendre des nouvelles, en particulier quand on sait qu’elles sont seules » précise Olfa Zeguimi. Et les assistantes sociales peuvent être amenées à se déplacer si besoin. « Mobilisé toute l’année, le CCAS l’est particulièrement pendant la période estivale car on sait que l’isolement, la solitude sont plus difficiles à vivre.
L’inscription sur le registre communal, c’est l’assurance de ne pas être seul. On se donne rendez-vous pour le lendemain, c’est un moment qui est apprécié » ajoute Olfa dont la mission est aussi de travailler en étroite collaboration avec la Police Municipale et les Pompiers en cas de besoin.

CCAS@MAIRIE-SAINT-MANDE.FR
01 49 57 78 50/ 01 48 08 68 41

Dernière mise à jour : 02 juillet 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?