Médiathèque : début des travaux en septembre

Afin d’élargir tant les publics que les propositions culturelles, la Ville a décidé d’engager d’importants travaux de restructuration de la médiathèque.

Ils débuteront en septembre, pour environ 18 mois, durée pendant laquelle le service s’installera à Cresco.

La médiathèque, qui occupe trois des quatre étages du bâtiment situé 3 avenue de Liège, s’apprête à fermer ses portes pour que puissent commencer d’importants travaux de rénovation.

LE CONSTAT

Le bâtiment, construit en 1970, présente de nombreux intérêts, à commencer par son emplacement, à l’orée du Bois de Vincennes, et ses hautes fenêtres qui baignent tous les étages de lumière...
mais à l’exception de travaux de rafraîchissement menés en 2010 pour améliorer l’espace dédié à la lecture publique au sein du bâtiment, la médiathèque n’a jamais connu de changement majeur, ce qui lui donne un côté très “daté” qui ne correspond plus à ce que l’on attend aujourd’hui d’un tel établissement.
Dans sa configuration actuelle, la médiathèque présente en effet des limites quant aux possibilités d’élargir les publics, de formuler des propositions innovantes et de répondre à la diversité des besoins de formation despublics. Partant de ce constant, la Ville a décidé de repenser totalement l’espace et ses fonctionnalités afin d’en faire un véritable lieu de vie, de rencontres et d’échanges. Un coin café, de vastes espaces de détente, des lieux dédiés au travail individuel comme collectif…
Toutes ces options ont été évaluées par la commune lors des ateliers de réflexions menés conjointement par la Direction des affaires culturelles et l’équipe de la Médiathèque.

LE PUBLIC AU CENTRE DU PROJET

« Les publics ont été dès le départ au coeur du projet » explique Florence Breuil, directrice de la médiathèque.
Cette première ambition s’articulera autour de trois axes :

  • L’accessibilité en termes d’horaires, de tarification et d’accueil,
  • Une offre documentaire papier à compléter par des ressources numériques,
  • L’élargissement des publics.

Mobilisée dès le départ à l’écriture du projet, l’équipe de la médiathèque, a travaillé à un plan de développement des collections ainsi qu’à une charte d’accueil.

Plusieurs axes ont là aussi émergé :

  • Penser la redistribution des espaces selon le parcours de l’usager et des attentes et non d’après l’organisation de l’offre documentaire,
  • Faire cohabiter les publics et répondre aux attentes et besoins de tous les publics : jeunes, familles, étudiants, seniors, actifs,
  • Concevoir un lieu tourné également vers l’apprentissage et la formation.

Le but est aussi d’optimiser l’espace. Ainsi, au rez-dejardin, où se trouve actuellement l’espace adultes et le stockage de matériels, prendront place un café, un espace pouvant accueillir de petites formes artistiques ainsi qu’un large espace de détente autour de la presse, des fonds musique et cinéma et de toutes les nouvelles acquisitions. Des porte-fenêtres, donnant sur la cour anglaise, permettront un accès au jardin.

DES SURFACES AUGMENTÉES

Actuellement, la médiathèque s’étend sur 859 m2. Après les travaux, elle comptera 1585 m2, répartis sur six niveaux. Elle disposera de 60 places de consultation, 38 places de travail et 90 places en espace d’animation.
La répartition des collections par niveau répondra à une nouvelle logique de distribution des fonctions : elle n’est plus pensée en fonction des grands ensembles de collections mais par “communautés d’usagers”. Le découpage par niveaux de la médiathèque sera donc organisé en fonction de ce qu’un lecteur peut attendre selon le temps dont il dispose, les collections et le mode de consultation …

RENDEZ-VOUS À CRESCO PENDANT LES TRAVAUX

Les travaux commenceront en septembre pour une ouverture espérée au printemps 2026. Une médiathèque éphémère est installée au rez-de-chaussée de Cresco, avenue Pasteur, pendant toute la durée des travaux. Le public pourra toujours avoir accès à de nombreuses nouveautés éditoriales, cinématographiques et musicales, à une sélection de l’ensemble de son offre documentaire ainsi que, sur réservation, à une partie des collections. Un portage à domicile ainsi que des points relais sont actuellement à l’étude pour les personnes qui auraient des difficultés à se déplacer. Le délai de restitution des documents est fixé au 10 septembre.
À noter que l’abonnement à la Médiathèque permet toujours d’accéder, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, à une vaste sélection de ressources numériques via le site www.mediatheque.saintmande.fr

FINANCEMENT ESTIMÉ

  • COÛT DES TRAVAUX ET DES AMÉNAGEMENTS : 4 209 669 M€
  • AIDES :
  • Direction Régionale des Affaires culturelles : 30 %
  • Région Île-de-France : 15 %
  • État : 23 % du coût HT des travaux (diverses études comprises)
  • RESTE À CHARGE POUR LA VILLE : 1 347 094 M€

Dernière mise à jour : 27 août 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?