Pilotage à distance de l'éclairage public
Afin de toujours gagner en économie d’énergie, la Ville s’engage sur trois ans à changer toutes les lanternes afin de les rendre compatibles avec un système de "télé-gestion" et de pouvoir bénéficier de la dernière technologie en matière de LED.
Saint-Mandé a été parmi les premières villes d’Île-de-France à passer en 100 % LED pour réaliser des économies d’énergie.
La technologie ayant encore évolué, la Ville a décidé de mettre en place un nouveau dispositif de pilotage à distance de l’éclairage.
UN DISPOSITIF VIEILLISSANT
Fin 2016, la totalité du parc d’éclairage public saint-mandéen était remplacée par des équipements à leds, se substituant aux lampes à décharge, très énergivores qui dataient de plus de 25 ans et qui équipaient les 650 points lumineux présents sur la voie publique. Ce choix de la municipalité, guidé par la volonté de réduire le gaspillage énergétique, de moderniser et d’uniformiser le système d’éclairage mais aussi de réduire l’impact environnemental, a permis de réaliser d’importantes économies sachant que l’éclairage public représente environ 20 % de la consommation énergétique globale à Saint-Mandé. Face à l’actuelle crise énergétique, parce que les technologies ont encore progressé et pour respecter un nouveau décret très exigeant contre la pollution lumineuse, la Ville a aujourd’hui fait le choix d’investir dans de nouveaux équipements : de nouvelles lanternes et un système de pilotage à distance, point lumineux par point lumineux (il y en a à présent 671). Il s’agit d’un investissement pluriannuel sur trois ans de 250 000 euros dont 38 000 euros de subventions du SIPPEREC pour 2023.
PILOTAGE À DISTANCE
Outre le fait de se mettre en conformité avec la réglementation qui prévoit une baisse de puissance la nuit (quasiment imperceptible à l'œil nu) et qui devrait entraîner 25 à 30 % de baisse de consommation, l’éclairage connecté offre de nombreux avantages.
Il permet notamment de suivre en temps réel l’état des installations d’éclairage, de piloter à distance les éclairages et leur intensité lumineuse en fonction des besoins. Ainsi, cette technologie permet des réductions de coûts massives, pour l’électricité mais aussi pour les coûts d’exploitation et de maintenance. Autre avantage : la durée de vie est allongée pour les lampadaires, grâce à la combinaison des technologies réseaux basse consommation et de la technologie LED. Ils offrent aussi une diminution considérable de l’impact de l’éclairage artificiel sur l’environnement, en diminuant la pollution lumineuse sur la biodiversité. Le pilotage sera réalisé par la Ville qui suivra, en temps réel, le paramétrage de l’éclairage public.
OÙ ?
Cette année, 193 lanternes seront changées sur les 671 que compte la commune dans ses 45 rues.
Sont programmées en 2023 :
- Rue Quihou (adaptation sur les lanternes neuves)
- Contre-allée Gallieni Nord
- Avenue Sainte Marie
- Rue Cart
- Place Lucien Delaye
- Rue Jean Mermoz
- Rue de Verdun
- Rue Poirrier
- Rue Brière de Boismont
- Rue Renault
- Rue du Lac
- Avenue Pasteur (adaptation sur les lanternes récentes)
- Avenue de la Pelouse
- Rue de la Première Division Française Libre
- Jardin Alexandra David Neel
- Allée Alice Guy- Blaché (adaptation sur les lanternes récentes)
- Passage Bir-Hakeim
- Place Charles Digeon
- Avenue Gambetta
- Rue Benoît Levy (dans le cadre des travaux de voirie)
- Rue Mongenot
- Rue Sacrot
- Avenue du Général de Gaulle (uniquement dans la zone concernée par le projet de voirie)
- Avenue Joffre
- Rue Jean Mermoz
- Rue de Verdun
Dernière mise à jour : 04 avril 2023
À la une