Préparer son mariage

Avant de passer à la mairie, diverses démarches administratives sont à effectuer afin que votre union soit officielle.

Deux mois avant la date choisie, il vous faut réunir un certain nombre de documents pour le dossier de mariage.

Les documents obligatoires :

  • Une pièce d’identité (original + photocopie : carte d’identité ou passeport ou permis de conduire)
  • Un extrait de naissance (délivré gratuitement par la mairie de votre lieu de naissance). Selon la mairie, la démarche peut se faire par Internet. L’acte de naissance doit dater de moins de 3 mois pour une naissance en France et de moins de 6 mois pour une naissance à l’étranger
  • Un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de gaz, avis d’imposition…)
  • L’identité des témoins (prénoms, noms, dates et lieux de naissance, adresses et professions)

Les documents annexes :

Selon les cas de figure, des documents supplémentaires peuvent vous être demandés :

  • Un certificat de votre notaire si vous avez opté pour un contrat de mariage
  • Le jugement de divorce ou l’acte de décès du précédent conjoint si l’un des membres du couple ou les deux sont divorcés ou veufs
  • Si vous avez eu des enfants hors mariage et que vous souhaitez les légitimer, vous devrez fournir leur acte de naissance, datant de moins de 3 mois à la date du mariage
  • Si l’un des futurs mariés est mineur ou majeur protégé, il devra fournir une attestation écrite de consentement de son tuteur légal
  • Si l’un des partenaires est étranger, des documents peuvent être demandés en fonction de sa nationalité. Il faut, dans tous les cas, se rapprocher de sa mairie ou du consulat correspondant pour se renseigner
  • noter que depuis le 19 décembre 2007, il n’est plus obligatoire pour les futurs époux de fournir un certificat prénuptial (certificat médical) avant de se marier.

Dernière mise à jour : 06 février 2025

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