Saint-Mandé candidate au label ville éco-propre

Poursuivant sa détermination à faire de Saint-Mandé une ville propre, la Municipalité a adhéré à l’AVPU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine) qui a créé le label “Ville Eco-propre”.

Grâce à une méthode d’évaluation objective de la propreté urbaine, la Ville souhaite se doter d’outils permettant de faire progresser le niveau de propreté au sein de l’espace public.

QU’EST-CE QUE L’AVPU ?

Créée en 2010, à l’initiative d’une vingtaine de villes, l’AVPU regroupe aujourd’hui 250 collectivités dont la quasi-totalité des villes de plus de 100 000 habitants. Elle a pour objectif d’inciter les collectivités locales à mesurer le plus objectivement possible leurs actions pour la propreté urbaine, notamment à l’aide de la méthodologie des Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP). Ceux-ci permettent d’évaluer les points forts et les points faibles au regard des moyennes enregistrées par l’ensemble des collectivités.
En 2016, l’AVPU a créé le label “Ville Éco-propre” et les trophées de la propreté urbaine. Ce label est constitué de 5 niveaux de récompense pour les collectivités qui agissent sur la réduction de la salissure sur l’espace public.
1ère étoile : S’évaluer et se faire analyser ; 2e étoile : Réagir avec un plan d’action ; 3e étoile : Inscrire ses actions dans une logique de développement durable ; 4e étoile : Développer l’implication citoyenne et 5e étoile : Investir tous les domaines de la propreté urbaine et obtenir des résultats. L’an dernier, 50 collectivités ont été labellisées “Villes Eco-propres” par l’AVPU.

EN PRATIQUE

Quinze zones ont été identifiées à Saint-Mandé et seront évaluées au moins une fois par mois par un agent communal qui devra notifier le niveau de sensibilité ressenti par les habitants :

  • Haute sensibilité : déjections canines, dépôts sauvages…
  • Moyenne sensibilité : mégots, papiers, emballages non alimentaires…
  • Faible sensibilité : affichage sauvage, feuilles mortes…

Les évaluations recensant le nombre de déchets seront intégrées dans un bilan annuel adressé à l'AVPU qui selon les résultats et les améliorations obtenus, décernera ou pas le niveau supérieur derécompense (étoile).
Par cette démarche de suivi régulier, la Ville entend identifier les zones qui présentent des salissures importantes, mettre en oeuvre un plan d’action de nettoiement plus adapté, mesurer l’évolution du niveau de propreté au fil du temps et hiérarchiser les différents sites selon les observations effectuées.

Ensemble, oeuvrons pour une ville propre ! Notre cadre de vie est une chance, préservons-le !

Dernière mise à jour : 06 février 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une