Saint-Mandé obtient une 3e fleur du label "Ville et Villages fleuris"
Fruit de la politique environnementale volontariste de la Ville, une 3e fleur du label des “Villes et Villages fleuris” vient d’être attribuée à notre commune.
Distinguée par une 2e fleur depuis 2010, Saint-Mandé attendait avec impatience cette 3e fleur, une récompense qui conforte aussi sa bonne place (18e) dans le classement des villes agréables à vivre en Île-de-France et dans l’Oise (sondage Le Parisien avril 2023).
En 2010 et 2018, la Ville a été récompensée par deux fleurs au concours régional d’Île-de-France, “Villes et Villages fleuris”. Une 3e fleur en 2024 sur les quatre possibles, est donc une réelle fierté.
Dans sa décision, le jury a mis en avant plusieurs actions qui ont été déterminantes pour obtenir ce label : la qualité du fleurissement et la plantation de nombreux arbres, la protection de l’environnement favorisée par une gestion durable liée aux essences choisies (vivaces, bulbes à fleurs pérennes…) mais aussi par la réduction du nombre de fleurs saisonnières, et enfin l’action de la municipalité, de manière globale, pour sa politique de renaturation matérialisée entre autres, par la végétalisation de nombreux espaces : la Pointe Paul Bert, les rues du quartier nord, les cours oasis, le cimetière sud...
Un grand merci aux jardiniers communaux qui en sont les artisans et qui mettent tout au long de l’année, leur savoir-faire au service de ce cadre de vie paisible auquel toutes et tous, sommes attachés.
Cette récompense est aussi à partager avec les Saint-Mandéens, qui ont à coeur de fleurir balcons et terrasses et qui de ce fait, participent pleinement à l’esprit village de notre commune.
LES ACTIONS MISES EN PLACE
Les actions mises en place ont pour principal objectif d’agir aujourd’hui pour répondre aux défis environnementaux de demain. La désimperméabilisation des sols, la création d’îlots de fraîcheur, la végétalisation des toitures, et la préservation de la biodiversité sont autant de leviers qui permettront de les relever.
Quelques exemples de réalisations dans nos rues, au cimetière, dans les écoles...
La désimperméabilisation des sols.
Deux cours oasis ont été créées à l’école Paul Bert, en 2022 (maternelle et élémentaire) représentant 924m² d'espace de pleine terre. Une prairie fleurie de 500 m2 en fauche tardive pour les insectes a été créée au cimetière sud. Il a également été procédé à l’enherbement des allées pour une meilleure pénétration de l’eau.
Des îlots de fraîcheur
L’aménagement paysager de l’avenue Quihou et des rues Viteau et Faÿs a intégré l’installation de pavés enherbés, la plantation d’arbres, de massifs, de vivaces, adaptés au changement climatique. Autre réalisation : la création du square Paul Bert (1 772 m²) dont 110 m² ont été désimperméabilisés, plus 200 m² le long de l’école et du Studio. Les essences plantées ombragent le parc : pins, érables de Freeman, chênes, Zelkova, Micocoulier de Chine…
À venir, l’aménagement du Val de Gaulle dans le cadre du projet “Coeur de ville” qui intègre ces mêmes enjeux.
La préservation de la biodiversité
Saint-Mandé s’engage de manière concrète en faveur du développement durable, en témoignent, le choix de végétaux pérennes, la démarche “zéro phyto” depuis 2018, complétée par un programme zéro pesticide ainsi que les actions favorisant la biodiversité (paillage, présence de six ruches, plantation de végétaux mellifères…), sans oublier bien sûr la gestion rigoureuse de l’eau avec la mise en place de l’arrosage automatique aux heures les moins chaudes.
ARRACHAGE DES BUIS MALADES PLACE CHARLES DIGEON
Notre commune n’est hélas pas épargnée par la pyrale du buis, ce papillon nocturne qui pond sur les feuilles de l’arbuste et dont les chenilles, une fois écloses, dévorent les feuilles et le font mourir. Faute de traitement réellement efficace, la décision a été prise de procéder à l’arrachement de l’ensemble de ces arbustes sur la commune.
Premier chantier engagé : du 19 février à fin mars, place Charles Digeon. Immédiatement, ils seront remplacés par du houx crénelé (Ilex crenata).
La composition d’origine du jardinà la française imaginé par Jacqueline Osty en 1987 sera bien sûr reproduite à l’identique.
En complément, des ifs en cône seront plantés de chaque côté de l'escalier et des boules d'ilex viendront agrémenter les contre-allées le long des murets.
Dernière mise à jour : 06 février 2024
À la une