Saint-Mandé s'adapte au changement climatique
Pour améliorer la qualité de vie des Saint-Mandéens, renforcer la biodiversité, s’adapter aux effets du changement climatique, la Ville a fait le choix de végétaliser autant que possible les espaces publics. Tour d’horizon sur les plantations de l’automne avant les premières gelées.
Suite aux travaux réalisés ces derniers mois, il est temps à présent de procéder aux plantations d’arbres et de végétaux afin d’en recueillir les bénéfices au printemps prochain.
LE VÉGÉTAL, INDISPENSABLE AU BIEN-ÊTRE
Face aux défis du changement climatique, la végétalisation offre de nombreux avantages pour les habitants et l’environnement. Elle permet de réduire la pollution de l’air grâce à une meilleure absorption du CO2 ainsi que la pollution sonore et lumineuse. Elle permet aussi de lutter contre les îlots de chaleur qui risquent de s’intensifier au fil des années. Elle contribue aussi à la protection de l’environnement et de l’indispensable biodiversité et enfin, elle participe tout simplement au bien-être des habitants, à la santé et à la qualité de vie de tous… raisons pour lesquelles la Ville s’est engagée à intégrer le végétal dans sa politique d’aménagement urbain, en témoignent nos rues et espaces publics qui passent du gris au vert… Dernières en date, les plantations de l’avenue du Général de Gaulle.
LE REMPLACEMENT DES ARBRES
La durée de vie moyenne d’un arbre en ville est d’environ 20 ans, mais certains, du fait de maladies meurent avant. Ainsi, tous les ans, ils sont remplacés par d’autres.
Un diagnostic phytosanitaire a été effectué en 2023 et 2024 sur tout le patrimoine arboré de Saint-Mandé. Cela a permis de déterminer l’état physiologique, sanitaire et mécanique des arbres et de les recenser : 1206 au total, hors avenue Foch et avenue de Paris (CD 94) et avenue Daumesnil (Ville de Paris).
Pour la saison 2024/2025, 17 arbres ont été remplacés : avenue Victor Hugo, rue Poirier, rue Renault, place de la Libération, rue Cart, avenue Sainte-Marie, rue du Lac et rue Grandville.
Faisant partie intégrante du paysage, ils apportent une ossature sur laquelle s’appuie le reste de la végétation, ils apportent aussi de la perspective, de la verticalité, du relief et donnent du cachet aux rues et habitations. Au total, 167 arbres ont été plantés depuis 2020.
Les plantations avenue du Général de Gaulle
Alors que les travaux de voirie sont quasi finis (lire page 9), les plantations sont en cours, même si les réseaux souterrains limitent les ambitions de végétalisation.
- Arbres plantés : 16 (Liquidambar en tige et cépée / Févier d’Amérique en cépée)
- Arbustes plantés : 1065 (Abelia, Hortensia, Nandina, Osmanthe, Perovskia, Rosiers) Des vivaces seront mises en terre en février prochain.
LE FLEURISSEMENT 2024 EN CHIFFRES
- 17 263 annuelles avec les jardinières sur barrière en été.
- 14 200 bisannuelles pour l'automne et 4 400 bulbes à floraison printanières.
- 5 000 vivaces
DES FLEURS EN TOUTE SAISON
En ce moment, les jardiniers communaux mettent en terre les plantes bisannuelles et les bulbes, dont la floraison est prévue au printemps prochain.
Les plantations sont réparties dans tous les quartiers avec un code couleur chatoyant qui marie le jaune, le violet et le blanc.
La palette végétale du centre-ville est essentiellement composée des variétés suivantes : erysimums, pensées, myosotis, renoncules, narcisses, tulipes...
Ce fleurissement s'inscrit dans la politique environnementale globale menée par la Ville, et ses actions en faveur de la biodiversité dont les principaux axes sont le respect du rythme de la nature, un arrosage automatique limitant l’évaporation, l’absence de produits phytosanitaires, l’utilisation du paillage et la plantation de fleurs mellifères pour remplir le “garde-manger” de nos amies les abeilles.
Pour toutes ces actions et grâce au précieux travail des jardiniers, la Ville a obtenu une 3e Fleur au concours Villes et Villages Fleuris.
Dernière mise à jour : 04 décembre 2024
À la une
Patinoire de Noël
Du 20 déc. Au 05 janv.
Venez vous amusez en famille ou entre amis !
En savoir plus