Samuel Strouk en résidence à Cresco

Si l’accueil de compagnies théâtrales fait partie de l’ADN de Cresco, c’est en revanche une première d’accueillir un compositeur en résidence. Une aventure pleine de promesses pour l’artiste, Samuel Strouk, et la directrice de Cresco, Catherine King.

L' accueil de compositeurs en résidence dans les scènes pluridisciplinaires, comme Cresco, permet d'améliorer et de renforcer la place de la création musicale.

UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT

« Ce dispositif qui est soutenu par le ministère de la culture a pour but de faciliter l'accès des compositeurs aux outils et aux moyens de production et de diffusion.
Il permet de donner une place structurante à la musique, à moyen et long terme, sur des actions d'éducation artistiques et culturelles. Il vise aussi à favoriser, par la présence et la médiation d'un créateur, la rencontre entre les artistes, les oeuvres et le public » explique Catherine King. Cette collaboration, Samuel Strouk s’en réjouit également. Artiste aux multiples casquettes : compositeur, guitariste, chef d’orchestre et directeur artistique, il est aussi à l’origine du Saint-Mandé Classic-Jazz festival, qui a lieu à Saint-Mandé depuis 2017. « Cette résidence à Cresco est une formidable opportunité, non seulement pour moi en tant que compositeur, mais aussi pour la Ville de Saint-Mandé. Travailler sur place, sur une longue période, permet d’inscrire un véritable dialogue artistique avec le territoire et ses habitants. C’est aussi l’occasion d’exploiter pleinement les ressources exceptionnelles de Cresco, tant au niveau du lieu que de son équipe, pour développer des projets ambitieux et fédérateurs » précise-t-il.

TOUT POUR LA MUSIQUE

Cette collaboration se déclinera en plusieurs temps forts :

  • la création musicale, un volet dédié à la diffusion d’oeuvres nouvelles,
  • la médiation culturelle, à travers des ateliers d’écriture destinés aux collégiens, mêlant texte et musique. Des rappeurs, des slammeurs de la scène parisienne, réunis autour du compositeur, proposeront un travail sur la prisede pa role et le lien entre texte et musique,
  • les échanges interdisciplinaires associant théâtre, danse et collaborations avec d’autres structures, notamment le Conservatoire Robert Lamoureux et l’Orchestre National d’Île-de-France avec lequel Samuel Strouk travaille régulièrement,
  • l'accompagnement de la programmation musicale de Cresco : l’artiste apportera, aux côtés de la directrice du lieu, sa vision à la réflexion globale sur la saison culturelle.

Cette initiative commune réunit de nombreux partenaires publics et privés, parmi lesquels la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), la Direction Générale de la Création Artistique, le Département du Val-de-Marne et des acteurs du secteur culturel. Grâce à ce soutien collectif, des projets d’envergure pourront voir le jour sur deux saisons, contribuant à la création artistique et au rayonnement culturel de Saint-Mandé. Ce partenariat dynamique promet une programmation riche, variée et de grande qualité pour le public saint-mandéen.

Dernière mise à jour : 07 avril 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une