Le printemps arrive, gare aux allergies !

Nez qui coule, yeux qui piquent, toux, éternuements à répétition… ce sont là, les premiers signes d’une allergie printanière.

Quelques astuces de médecine douce pour en soulager les effets.

ALLERGIES PRINTANIÈRES

L’allergie est une réponse de notre système immunitaire à un agent extérieur qu’il identifie comme un agresseur. Déclenchées par des allergènes comme les pollens, les piqûres d’insectes… les allergies printanières se manifestent par différents symptômes : rhinite, asthme, conjonctivite…
L’allergie se différencie d’un rhume par sa durée : le rhume dure 8 à 10 jours alors que l’allergie peut durer, si elle n’est pas traitée, toute la saison printanière.

LES RÉFLEXES PRÉVENTIFS ET CURATIFS

  • L'éviction (éviter les lieux allergisants, se protéger les yeux avec des lunettes de soleil, aérer tôt le matin et tard lesoir, ne pas faire sécher son linge à l'extérieur, se laver les cheveux après une balade).
  • Les antihistaminiques (médicaments qui luttent contre l’action de l’histamine, une substance naturelle présente dans l’organisme humain, qui déclenche les effets de l’allergie).
  • L'homéopathie (utilisation de substances actives en concentrations infinitésimales).
  • La désensibilisation (exposition régulière de l’organisme à de petites quantités de substance allergisante afin de réduire progressivement la sensibilité de l’organisme).
  • L'aromathérapie (utilisation de composés aromatiques de plantes pour stimuler l'immunité).
  • L'hydrothérapie (utilisation de l’eau thermale, antiinflammatoire et apaisante, pour renforcer le système immunitaire).

Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant.

Dernière mise à jour : 07 avril 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une