Bientôt une nouvelle place du Général Leclerc
Les travaux de réaménagement de la place du Général Leclerc vont débuter à partir du mois de mai. Ce projet marque l’ultime…
En savoir plus

Recherche
Les pages les plus consultées
Le 29avril
UN RÉCIT BOULEVERSANT
Arrêté comme résistant en 1944, Robert Antelme a été déporté après quelques semaines à Buchenwald, dans un camp de travail dont les kapos étaient des criminels de droit commun allemands particulièrement violents. Il est libéré le 29 avril 1945. De sa captivité en Allemagne, il a tiré un récit exceptionnel, L’Espèce humaine, où il porte à sa limite, la réflexion sur la volonté exterminatrice des SS. Il s’agit d’une oeuvre unique, bouleversante, d’une élévation de pensée absolue et d’une actualité redoutable. « C’est un monument, un de ces livres dont la lecture peut changer une vie. Il a changé la mienne » explique Anne Coutureau.
ANNE COUTUREAU
Auteure, comédienne, metteure en scène et directrice artistique de la Compagnie Théâtre vivant, Anne Coutureau revient sur la scène de Cresco, après y avoir mis en scène avec succès, il y a deux ans, Andromaque. Seule en scène, elle interprète des extraits du livre de Robert Antelme. « Depuis plus de vingt-cinq ans, ce livre est sur mon chevet. Je l’ai offert, j’en ai fait des lectures et avec mes outils d’artiste, j’ai décidé de le transmettre en créant un spectacle » explique-t-elle. En offrant son propre visage au visage du déporté, Anne Coutureau lui redonne une voix, un souffle… et signe une adaptation tout à fait remarquable. La pièce a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
LA PRESSE EN PARLE
« Sur le plateau nu, Anne Coutureau s’empare des mots de l’auteur dans leur universelle amplitude, en un acte fort de transmission d’une expérience d’une extrême cruauté et d’une pensée qui ne renonce pas à sa conscience irréductible (...) elle fait résonner le récit dans sa dimension concrète, physique, mais aussi philosophique montrant le pouvoir d’un visage et d’un corps qui parlent, le pouvoir de l’acteur, humain et sublime. »
La Terrasse
« Un texte brûlant, d’une utilité toujours absolue. »
L’Humanité
« Une interprétation habitée. Anne Coutureau s’empare de ce rôle avec toute la pudeur et la délicatesse qu’il réclame. Sur un plateau dépouillé, elle transmet, sans voyeurisme aucun, ce témoignage fort et la réflexion profonde qui en émane, sans excès ni fioriture. »
L’info tout court
MARDI 29 AVRIL 2025 - 20H30
AUDITORIUM | 23 € | 13 €
Dernière mise à jour : 07 août 2024
À la une
Les travaux de réaménagement de la place du Général Leclerc vont débuter à partir du mois de mai. Ce projet marque l’ultime…
En savoir plus
Le 30 avril
Rendez-vous en famille dans le jardin Alexandra David-Neel !
En savoir plus