Un peu d'histoire

En novembre 1979, la ville de Saint-Mandé confie le soin à l’association « Les Concerts Saint-Mandéens » de créer une école de musique qui ouvrira ses portes le 1er janvier 1980 et qui fonctionnera dans des locaux mis à disposition par la ville. Il s’agit de la formalisation des cours qui sont donnés depuis longtemps par cette association héritière du passé musical de la ville, comme en atteste cette photo d’un des deux orchestres d’harmonie à la fin du 19e siècle. 

6 ans plus tard, les délibérations n°6 et 7 du 24 juin 1986 fixent la municipalisation de cette école qui portera désormais le nom de « conservatoire municipal de Musique, de Danse et d’Art Dramatique ». L’établissement compte alors 280 élèves pour 9 professeurs répartis sur 11 disciplines, les cours sont alors donnés à la salle Geist et dans différents locaux de la Mairie et de la Médiathèque. Un directeur est nommé : M. Slama devient ainsi le premier directeur du conservatoire municipal ; à ce jour, 7 personnes lui succèderont à ce poste.
Devant le succès des enseignements, les locaux se font trop petits : le conservatoire continue d’attirer toujours plus de nombreux saint-mandéens en musique, danse et théâtre, et ce dans un pavillon situé 18 rue Paul Bert. 

En décembre 1988 le conseil municipal décide de son déménagement, et le 14 décembre 1991, la Ville inaugure son conservatoire en présence de M. Robert-André Vivien, Député-Maire, et de M. Robert Lamoureux, qui lui donne son nom (photo ci-contre).
Robert Lamoureux (04/01/1920-29/11/2011), « gamin » de Saint-Mandé, est un artiste de théâtre, de télévision, de cinéma, un chansonnier, un poète. La Ville honore ainsi celui qui a su si bien conjuguer les arts. 
 

En 2020, les activités musicales du Centre Pierre Grach sont intégrées au conservatoire : ce sont ainsi 5 professeurs et 108 élèves qui rejoignent le conservatoire en formant le département des musiques actuelles de l’établissement. Le conservatoire, qui compte dès lors 715 élèves, accueille désormais les enfants de ses premiers élèves.

En 2023 le conservatoire s’étoffe d’un second site spécialement conçu pour accueillir les musiques actuelles amplifiées, « Le Studio ». Sur deux étages prennent place 7 salles de cours et un grand studio de répétition couplé à un studio d’enregistrement. Une étude phonique a été menée et tout est entièrement insonorisé pour permettre les meilleures études dans les meilleures conditions. En savoir plus sur le Studio.

Dernière mise à jour : 28 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !