Renseignement et Certificat d'urbanisme
Avant de lancer votre projet, comment mieux connaître les règles d'urbanismes applicables au terrain concerné ?
En savoir plus
Les travaux de construction, d’aménagement, de démolition ou modifiant l’aspect extérieur d’une construction existante doivent faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme.
En fonction de votre projet, vous devez déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable.
Différents types de demande existent, en fonction de la nature des travaux prévus, avec les délais d'instruction associés :
Les délais d'instruction sont applicables dès lors que le dossier de demande est complet. Ils peuvent être prolongés dans certains cas particuliers. Le service Urbanisme signalera dans le premier mois toute modification du délai d’instruction ou pièces complémentaires à fournir.
Toute autorisation administrative est soumise au respect d’un certain nombre de règles :
En savoir plus : les autorisations d'urbanisme et délais d'instruction et obligations
Les demandes d'autorisation d'urbanisme concernent toute personne physique ou morale, publique ou privée, porteur de projet de modification, de construction, de démolition ou d'aménagement d'un immeuble bâti ou non bâti (terrain, maison...) sur le territoire de Saint-Mandé. Elles peuvent être déposées par le propriétaire ou par son mandataire.
Sont essentiellement concernés les promoteurs, les architectes et les particuliers.
Pour être autorisé par l'autorité administrative, un projet de construction, de réhabilitation ou de transformation du bâti doit respecter les règles d'Urbanisme.
Le service Urbanisme vérifie la conformité des projets et formule, pour assister le Maire dans ses décisions, des avis en s'appuyant sur :
Avant d'envisager les travaux, le service Urbanisme est à votre disposition pour vous guider dans vos démarches, évaluer les droits sur votre terrain et étudier avec vous votre projet (urbanismemairie-saint-mandefr).
En savoir plus : délais d'instruction et obligations
À NOTER Dans tous les cas, la Commune se réserve le droit de procéder à une visite de conformité suite au dépôt de la DAACT. |
En cas de non-respect de l’obligation de déclaration ou en cas de travaux non conforme à l’autorisation délivrée, la procédure suivante sera déclenchée :
Parallèlement, il sera dressé un procès-verbal en vue de poursuites pénales. La remise en état aux frais du contrevenant peut être exigée.
Vous devez déclarer votre projet au moyen de l'un des formulaires suivants.
Les demandes d'autorisation suivantes peuvent être déposées en ligne :
Pour les demandes suivantes, les démarches s'effectuent via un formulaire cerfa à télécharger (service-public.fr) :
Le dossier doit être envoyé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie. En fonction de la nature du projet et des consultations, il pourra être demandé des exemplaires supplémentaires.
Les travaux réalisés à l’identique (menuiseries, changement de tuiles…) ne sont soumis à aucun régime d’autorisation. Ils devront cependant respecter le Plan Local d'Urbanisme en vigueur. Les travaux entrainant la création d’une surface de plancher ou une emprise au sol inférieure à 5m² ne sont soumis à aucun régime d’autorisation. |
Dernière mise à jour : 28 mai 2024
À voir aussi
Avant de lancer votre projet, comment mieux connaître les règles d'urbanismes applicables au terrain concerné ?
En savoir plus
À la une
Seniors, la nouvelle année approche, choisissez votre cadeau !
En savoir plus