15 février, journée internationale du cancer de l’enfant

Chaque année en France, environ 2 500 enfants et adolescents sont nouvellement atteints de cancer.

Chaque année en France, environ 2 500 enfants et adolescents sont nouvellement atteints de cancer. Différents de ceux de l’adulte, ils sont multiples, et à ce titre, sont considérés comme des maladies rares.

DES CANCERS RARES

Les types de cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les enfants de 0 à 14 ans sont les leucémies, les tumeurs au cerveau et d’autres tumeurs du système nerveux central (SNC) et les lymphomes.
Ils représentent 1 % à 2 % de l’ensemble des cancers. Ils n’ont rien à voir avec les principaux cancers de l’adulte qui touchent les poumons, le sein ou la prostate. Aujourd’hui, grâce aux progrès réalisés au cours des quarante dernières années, 8 enfants sur 10 guérissent. La recherche de nouveaux traitements doit se poursuivre pour améliorer le pronostic des cancers pédiatriques et limiter les séquelles.

PRINCESSE MARGOT

De nombreuses associations se mobilisent pour faire avancer la recherche dont “Princesse Margot qui vient en aide aux enfants mais aussi aux familles. 9 500 enfants ont été pris en charge depuis sa création en 2012, plus de 1 000 familles sont accompagnées annuellement et 70 bénévoles apportent des moments de joie et d’évasion aux jeunes hospitalisés. La Ville de Saint-Mandé a par ailleurs mis à disposition la jolie maison située 18, rue Poirier. Elle est devenue Marg’Home et accueille les familles qui étaient jusque là loin de leur enfant hospitalisé.

Pour faire un don ou devenir bénévole, rendez-vous sur le site de l’association : www.princessemargot.org

 

Dernière mise à jour : 06 février 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une