Commerce 14/16 avenue Joffre : appel à candidature
Avis de rétrocession valant appel à candidature du fonds de commerce du local 14/16 avenue Joffre à Saint-Mandé
En savoir plus

Recherche
Les pages les plus consultées
La générosité de Danhôo, les qualités d’organisation de Catherine Camouseigt, l’adhésion des professeurs d’école et le talent des enfants unis dans la création.
UNE IDÉE GÉNIALE
En octobre dernier, Danhôo et Paul Laufer étaient accueillis à l’Hôtel de Ville pour leur exposition Dialogue.
Le hasard faisant bien les choses, Danhôo, dont les enfants sont scolarisés à l’école Tillion, entame la conversation avec Catherine Camouseigt, qui avait organisé plusieurs visites pour tous les enfants de l’école.
De fil en aiguille, une idée germe : créer avec tous les élèves des oeuvres originales, guidés par Danhôo… Il aurait pu s’agir d’une idée en l’air, c’était sans compter sur les talents d’organisation de la directrice et la motivation des enseignants ! Rapidement, un espace est dédié à l’atelier, recouvert de protection et la répartition des 315 enfants sur les séances est planifiée. « Les arts visuels font partie intégrante du programme scolaire, et l’équipe enseignante a souhaité y apporter une dimension de partage entre les enfants de la maternelle et ceux de l’élémentaire pour créer de la liaison entre petits et grands » explique la directrice. Danhôo est enchanté. « Ce projet c’est mon histoire, c’est ma volonté de donner aux enfants. Quand je suis arrivé en France avec toute ma famille en 1983, j’avais 10 ans, c’était la guerre dans mon pays, le Vietnam, les enfants n’avaient rien, même pas un stylo pour écrire. Aujourd’hui, je veux rendre ce qu’on m’a donné car les enfants, c’est ce qu’il y a de plus important pour moi ».
315 ENFANTS, 14 OEUVRES
Après avoir réparti les enfants par binômes (petits et grands) dans chacun des groupes, le projet a pris forme lors des 14 séances organisées entre le 7 novembre et le 19 décembre. « Les enfants se sont montrés très motivés. Avant de commencer, je leur ai dit que c’est le geste qui compte, qu’ils sont libres, qu’il n’y a pas de sujet. La projection de la peinture sur la toile doit se faire avec l’énergie, les émotions ». Au total, 14 toiles sont nées de ces magnifiques rencontres. « C’est une expérience formidable de pouvoir réaliser une oeuvre sur un immense format (ndlr : 3,50 m x 2 m) car les expressions, artistique et corporelle, se mêlent » ajoute Catherine Camouseigt.
Les oeuvres ont été présentées le 30 janvier dernier aux parents lors d’une réception en présence du Maire, Julien Weil. “Finalisées” par Danhôo, elles ont été offertes à l’école. Tous les enfants, quant à eux, ont reçu une petite oeuvre originale de l’artiste en cadeau.
Dernière mise à jour : 06 février 2025
À la une
Avis de rétrocession valant appel à candidature du fonds de commerce du local 14/16 avenue Joffre à Saint-Mandé
En savoir plus