Quand un arbre raconte le monde par Franck Lirzin

Dans ce nouveau livre, l’auteur s’est mis dans l’écorce du plus vieil arbre de Paris, un Robinier faux acacia, pour raconter quatre siècles d’histoire et de fabuleuses rencontres.

FRANCK LIRZIN

Polytechnicien et ingénieur des mines, Franck Lirzin est responsable de la stratégie immobilière du Groupe SNCF. Spécialiste des enjeux de transformation des villes, il travaille sur la façon dont le changement climatique impacte les villes. Saint-Mandéen depuis 13 ans, il met à profit le caractère « ville à la campagne » de notre commune pour l’écriture de ses ouvrages.

Quand un arbre raconte le monde est son quatrième livre, mais son premier roman. L’idée de ce roman est née de sa réflexion sur l’importance des arbres sur notre terre. Le parti-pris est original : donner la parole à un arbre… et pas n’importe lequel : le doyen des arbres de Paris, un personnage domicilié square René-Viviani dans le 5e arrondissement.

DANS L’ÉCORCE D’UN ARBRE

  • Ça fait quoi d’être un arbre ? ». Après avoir effectué un travail de documentation impressionnant, passé du temps à observer, Franck Lirzin s’est mis dans l’écorce d’un arbre afin de traduire fidèlement ce qu’il vit.
  • J’ai souhaité décentrer un peu le regard et faire parler ceux qui n’ont pas la parole : un arbre en l’occurrence, une manière aussi de réhabiliter de manière générale la place et l’importance des arbres avec lesquels nous partageons une grande partie de notre patrimoine génétique. Ce sont les piliers du monde, il ne faut pas l’oublier » explique-t-il. L’histoire. Robinier, ce faux acacia de 425 ans, observe silencieusement les passants, tous indifférents sauf une jeune fille, Sixtine, étudiante dans le quartier, qui se pose des questions sur son avenir, celui de la planète. Elle seule prend le temps de le regarder. Grâce à ce regard, l’arbre franchit l’interdit et lui raconte son histoire : de sa naissance comme simple graine sur des terres lointaines, aux forêts vénérées des Indiens d’Amérique, en passant par les conflits entre Européens et autochtones, jusqu’à son arrivée
  • Paris, dans le jardin royal d’Henri IV, puis transplanté là où il se dresse aujourd’hui, témoin silencieux de l’évolution humaine.

Véritable plaidoyer pour réinventer notre relation avec la nature, cet ouvrage redonne aux arbres leur statut d’êtres vivants, eux qui sont les partenaires essentiels de nos vies et les acteurs incontournables de l’adaptation de nos villes au changement climatique.

La qualité du style, le rythme, l’originalité de l’histoire et la réflexion sur la nature en font un livre passionnant.

Quand un arbre raconte le monde

Éditions de l’aube franck lirzin 288 pages – 23 €

Disponible en Librairie.

Dernière mise à jour : 06 février 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une