4 points d'apport volontaire à Saint-Mandé

Des points d'apport volontaire à biodéchets ont été installés aux marchés, rue Jeanne d'Arc et avenue Pasteur.

Le Territoire Paris Est Marne & Bois a installé des points d’apport volontaire (PAV) pour la collecte des biodéchets 

Le tri des biodéchets, déjà en place dans les restaurants scolaires et les marchés alimentaires de Saint-Mandé, s’étend aujourd’hui à l’ensemble des Saint-Mandéens.

LE TRI DES BIODÉCHETS

Dans le cadre de la réduction des déchets et du développement du tri à la source des biodéchets, Paris Est Marne & Bois déploie progressivement des Points d’Apport Volontaire (PAV) dans les communes membres. En octobre 2023, deux PAV ont été installés à Saint-Mandé, à proximité des marchés Tourelle et Alouette. Ces équipements de pointe sont conformes à l’obligation de tri des biodéchets en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Ils offrent une alternative aux habitants n’ayant pas de composteur collectif ou d’espace pour installer un lombricomposteur à domicile, leur permettant de déposer facilement leurs déchets alimentaires tels que les épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, restes alimentaire ou aliments périmés.

A noter que des bacs mobiles étaient déjà disponibles quatre fois par semaine, lors des jours de marché, mais les PAV, eux, seront accessibles en permanence.

LES PAV

Pratique et facile d’accès, chacun des abri-bacs dispose de deux conteneurs de 120 litres

Les déchets organiques doivent être triés à domicile puis apportés au PAV le plus proche à l’aide d’un bio-seau qui peut être délivré gratuitement en Mairie ou en contactant le Territoire au 01 48 71 59 13 ou sur environnementpembfr.

Adresses des Points d’Apport Volontaire :

  • Place de la libération (Marché de l’Alouette)
  • Place Gallieni (Marché de la Tourelle)
  • A l’angle de l’avenue Daumesnil et de la rue Jeanne d’Arc
  • Avenue Pasteur, à côté du Cresco

Dernière mise à jour : 04 avril 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une