Sécurité et Innovation : Le passage piéton Flowell évolue

Le dispositif de marquage lumineux au sol Flowell, installé à titre expérimental devant le collège/lycée Saint-Michel, est momentanément hors service du fait d’une défaillance électrique.

Installé depuis décembre 2022, le passage piéton lumineux a pour objectif de renforcer la sécurité des piétons en amenant les automobilistes à réduire leur vitesse en amont.

Un site pilote devant saint-michel

Flowell est une solution de marquage au sol lumineux dit “actif” parce que grâce à des capteurs, il se déclenche automatiquement au bon moment et pour le bon usager.
L’entreprise Colas, à l’origine de cette innovation routière, a d’abord éprouvé le dispositif Flowell en laboratoire puis l’a mis en expérimentation sur différents sites pilotes, dont Saint-Mandé, afin de le tester en conditions réelles.
Installé avenue du Général de Gaulle, sur le plateau traversant entre le collège/lycée Saint-Michel, l’église Notre-Dame et l’arrêt de bus des lignes 86 et 325 depuis décembre 2022, Flowell vise à augmenter le respect de la priorité piétonne par les véhicules, à faire ralentir les véhicules en amont de la zone sensible, à canaliser la traversée des collégiens et lycéens sur le passage piéton, et enfin à faire respecter la priorité piétonne aux automobilistes et aux cyclistes.

Des défaillances électriques

Alors que le système est censé avoir une durée de vie de 8 à 10 ans, une défaillance électrique est survenue à cause des câbles qui sont devenus poreux dans les saignées. L’installation est dégradée sur sa partie la plus visible : sur les deux passages piétons qui traversent l’avenue, 7 dalles sur 24 sont éteintes dont une a été arrachée. Alertée par la Ville, l’entreprise Colas va procéder aux réparations.
En cause, les câbles électriques utilisés et installés, précise l’entreprise, « selon un ancien mode opératoire.
Ils ne sont pas suffisamment résistants à l'immersion dans l'eau. Les micro-frottements que subissent ces câbles dans les saignées ainsi que l'infiltration d'eau les ont usés prématurément ». L’entreprise va donc les remplacer par des câbles nouvelle génération, ce qui va entraîner une nécessaire reprise de l’enrobé de la chaussée. La remise en marche devrait se faire dans quelques semaines.

Les dates d’intervention

Mai 2024

  • Dépose des dalles Flowell.
  • Reprise du tapis de l’enrobé et du marquage au sol.

Juin 2024

  • Installation de quatre nouveaux passages piétons (deux avenue du Général de Gaulle et deux à hauteur de la place Lucien Delahaye) en version homologuée et poursuite de l’expérimentation avec le nouveau système de détection mis au point.

Dernière mise à jour : 06 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?