
Des actions concrètes pour dynamiser le commerce !
Interview de Julien Weil, Maire de Saint-Mandé
Lors du Conseil municipal du 13 juin 2023, la Ville a voté à la majorité le projet d’extension du périmètre de sauvegarde. En quoi cela consiste et pourquoi définir un tel périmètre ?
Julien Weil : « La création d’un périmètre définissant une zone de protection et de sauvegarde de l’artisanat et du commerce de proximité autorise le Maire à exercer un droit de préemption sur les cessions de fonds et de baux commerciaux. Cela signifie que la Mairie peut intervenir dans les transactions immobilières commerciales pour s'assurer que certaines activités commerciales ne disparaissent pas au profit d'autres qui pourraient nuire à la diversité de l'offre.
L’objectif est de protéger les petits commerces et d’en attirer de nouveau, de qualité. Ce périmètre de sauvegarde vise à maintenir un équilibre entre les différents types de commerces, à favoriser un dynamisme commercial, et à préserver l’identité et l’attractivité de notre Ville.
En définissant ce périmètre, nous cherchons également à soutenir l’économie locale en créant un environnement favorable aux commerçants pour atteindre nos objectifs de redynamisation.
La sauvegarde du commerce de proximité est essentielle pour maintenir un tissu économique diversifié et dynamique, attirer les visiteurs, et offrir aux habitants une gamme de services et de produits variée. Cette initiative s'inscrit dans une volonté plus large de promouvoir un développement urbain équilibré et durable, respectueux de notre identité. »
Lors du Conseil municipal du 15 décembre 2022, la Ville a voté à la majorité un règlement d’attribution des aides à l’immobilier d’entreprise. Pourquoi avoir mis un tel dispositif en place en plus de la préemption ?
J.W. : « Mon équipe municipale et moi-même avons souhaité instaurer un régime d’aide directe aux commerces afin de favoriser l’installation de nouvelles enseignes et recourir à un ensemble d’incitations et d’outils administratifs qui permettent de dynamiser le tissu commercial de la commune.
Il est nécessaire pour notre Ville de se doter, en complément du droit de préemption sur les fonds de commerce, d’un moyen d’action permettant de faciliter l’implantation de nouveaux commerces et de pallier les difficultés locales : coût du foncier, prix des loyers, taille restreinte de surfaces commerciales.
Ma volonté est de mener une politique plus interventionniste, comme le font de nombreuses communes dont Vincennes, auprès des commerces pour favoriser leur dynamisme et leur ancrage territorial. La Ville de Saint-Mandé peut ainsi accorder aux commerces souhaitant s’installer sur la commune (dans les conditions définies au règlement) une aide à l'investissement local.
Plusieurs objectifs à notre action :
- Renforcer l’attractivité de la commune pour les nouvellesenseignes,
- Assurer une offre commerciale variée et de qualité,
- Prévenir au mieux la vacance commerciale,
- Soutenir les commerces de proximité.
En conjuguant le droit de préemption et les aides directes, nous disposons ainsi d’outils pour intervenir efficacement sur le marché immobilier commercial et soutenir notre tissu économique local.
Quel bilan, après quatre années de mandat en termes de dynamisme commercial ?
J.W. : « Ces actions ont permis l'implantation de nombreux commerces de qualité mais aussi le soutien de ceux déjà installés.
Parmi les réussites notables de ces quatre années, nous pouvons citer l’installation de plusieurs enseignes reconnues et appréciées comme Petit Bateau, La Gaminerie, La Cabane, Perlimpainpain, Jules Style, La galerie Jean-Baptiste Bouvier (antiquaire), Olivier and Co (en remplacement de Lovely Choses prochainement). Et bientôt d’autres que la Ville a d’ores et déjà accompagnées.
Ces commerces ont bénéficié du soutien et de l'aide de la Ville, illustrant notre volonté de soutenir les commerces. Même si j’aimerais que cela avance plus vite, ces résultats témoignent de notre engagement à hisser Saint-Mandé à la hauteur qu’elle mérite. À l’instar d’autres communes dont Vincennes, nous utilisons dorénavant des outils efficaces et utiles pour rénover notre offre commerciale.
Par ailleurs, notre municipalité a lancé un ambitieux projet de réaménagement du Coeur de notre ville, visant à créer un environnement propice au développement commercial. Ce projet constitue un investissement majeur pour la commune, témoignant de notre engagement ferme pour l’attractivité de Saint-Mandé. En améliorant l'accessibilité, l'attrait esthétique et la convivialité des espaces urbains, nous favorisons l'implantation et la prospérité des commerces locaux. »
Et pour l’avenir… ?
J.W. : « Ce que les habitants doivent entendre, c’est que le principe de la liberté du commerce est une réalité. Ainsi, malgré le choix que nous avons fait d’intervenir avec force dans l’implantation ou le soutien de commerces, nous ne maîtrisons pas l’ensemble de l’activité locale et, malgré ce que je peux entendre parfois, je n’ai pas mon mot à dire sur chaque activité qui s’installe.
Pour autant, grâce notamment à la création du poste de Manager de Centre-Ville et de commerces, nous entretenons un lien régulier et de proximité avec nos commerçants et nous aidons à l’installation des nouveaux. Ainsi, en étant au plus proche du terrain, nous pouvons mieux anticiper et accompagner les départs et les arrivées et, le cas échéant, engager les mécanismes interventionnistes déjà cités.
Donc pour l’avenir, nous poursuivons notre action. Cela prendra du temps mais nous sommes confiants, malgré les difficultés, malgré le contexte économique et en dépit des réalités incontestables que je viens de décrire. »


Dernière mise à jour : 05 juin 2024
À la une
Chasse aux oeufs
Le 30 avril
Rendez-vous en famille dans le jardin Alexandra David-Neel !
En savoir plus

