Cœur de ville : les travaux avenue du Général de Gaulle sont terminés

Les travaux de réaménagement commencés en mars dernier sont finis avec trois semaines d'avance sur le calendrier. Les bus ont repris leur service normalement. Le point précis.

L'avenue du Général de Gaulle est désormais une voie moderne, embellie, sécurisée et arborée qui va dans le sens de l’histoire de Saint-Mandé qui se doit d’évoluer au gré des attentes de ses habitants.

En avance sur le planning

Comme nous l’indiquions dans nos colonnes de décembre, toutes les interventions se sont déroulées dans les temps avec même trois semaines d’avance sur le calendrier. La dernière étape s’est déroulée les 3 et 4 décembre derniers avec la réfection complète du revêtement de la chaussée qui se pare désormais d’un enrobé de couleur noire avec des aménagements ponctuels en rose sur les intersections principales. Les trottoirs sont quant à eux en dalles de granit.
À noter que des dalles pododactiles ont été posées en bordure de la chaussée afin de signaler les passages pour piétons.

Une voie apaisée

Avec la création de trottoirs plus larges qui favorisent le confort et la sécurité des piétons, un flux automobile moins dense du fait de la mise en sens unique de l’avenue (du Nord au Sud), et la création de places de stationnement “courte durée” qui permettent désormais de se garer devant les commerces et favoriser le stationnement résidentiel, l’avenue est aujourd’hui plus aérée, plus vivante et propice à la promenade. Rappelons aussi que l’avenue est en zone 30 afin, là encore, de favoriser la sécurité des piétons et de limiter la pollution. Les travaux ont ainsi permis la création d'une voie apaisée et partagée. Le faible écart entre la chaussée et le trottoir répond à une obligation légale visant à garantir l’accessibilité des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite. Cette exigence est au coeur de l'engagement de la municipalité pour une ville inclusive et adaptée à tous. Depuis la réouverture de l’avenue, la Police municipale est pleinement mobilisée pour accompagner les automobilistes dans cette transition.
Des actions de sensibilisation et de pédagogie sont menées quotidiennement pour s’assurer que chacun s’adapte en toute sécurité aux nouvelles règles de circulation.

APRÈS LES TRAVAUX - Sens définitif de circulation
Suite à la mise en sens unique du Nord vers le Sud de l’avenue du Général de Gaulle, entre la Mairie et l’église, les bus allant du Sud au Nord empruntent désormais la rue Sacrot.
Dans le cadre de la transformation du Coeur de Ville, un seul arrêt a été déplacé (de quelques mètres seulement) : l’arrêt Mairie dans le sens Sud–Nord. Il est à présent situé devant le 1, avenue Victor Hugo.

LE STATIONNEMENT AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE (ENTRE L’AVENUE VICTOR HUGO ET LA RUE SACROT)
Le stationnement entre l’avenue Victor Hugo et la rue Sacrot est désormais limité à 1 heure gratuite avec un disque de stationnement obligatoire (bleu).
Rappel important : tout dépassement de cette durée entraînera une verbalisation.
Les disques bleus seront disponibles courant janvier à l'accueil de la mairie et à la Police municipale.

Cap sur le vert

34 arbres ont été plantés dont 20 en alignement de voirie. Au total, plus de 1 000 arbustes et plantes vivaces permettront de créer des îlots de fraîcheur en été.
Il restera quelques travaux de finition, du mobilier urbain à installer et des plantations à faire en mars mais il n’y aura pas d’interruption de la circulation.

Dernière mise à jour : 31 décembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?