Christian Collin : 40 ans à vos côtés, ça se fête !
Boutique familiale par excellence, l’enseigne Christian Collin est le spécialiste dans l’art de composer de magnifiques bouquets de fleurs et des compositions d’exception. Rencontre avec Pascal et Elodie, des fleuristes passionnés.
Succédant à ses parents, Christian et Dominique, Elodie, accompagnée de son époux, Pascal, met sa créativité au service d’une passion qui anime sa famille depuis 40 ans.
CHRISTIAN ET DOMINIQUE
Le chemin des parents d’Elodie n’a pas toujours été parsemé de roses et c’est leur travail et leur passion commune qui a eu raison des moments parfois difficiles.
L’histoire commence en 1984. Fils et fille de commerçants, Christian et Dominique décident de se lancer dans le commerce des fleurs. De condition modeste, ils dégondent les portes de leur appartement et se postent devant une grande enseigne à Saint-Maur-des-Fossés pour vendre leurs bouquets, puis ils font les marchés à Saint-Mandé et Sucy-en-Brie. Le succès est au rendez-vous leur permettant de s’installer à Saint-Mandé avenue Foch, et ensuite avenue du Général de Gaulle.
Élodie naît en 1985. « Déjà toute petite, je m’amusais à faire des bouquets. Je voulais être fleuriste naturellement mais mes parents n’étaient pas d’accord. Alors j’ai tenté la restauration puis les arts plastiques, tout en continuant à les aider dans un magasin qu’ils avaient à Paris. C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré Pascal, mon mari » explique-t-elle. De son côté, Pascal a toujours eu la fibre commerçante et a travaillé dans différents domaines : l’automobile, la restauration puis directeur de pressings. Par amour, Pascal fait une formation de fleuriste et devient stagiaire chez ses beaux-parents… Eux aussi commencent par les marchés à Draveil entre autres. La boutique de Saint-Mandé rencontre des difficultés, les “Collin” décident de vendre.
Au dernier moment, la vente échoue… Pascal et Elodie se proposent de la reprendre pour tenter de la remonter, contre l’avis des parents.
ÉLODIE ET PASCAL
Là aussi, c’est le travail, la détermination, la passion pour ce métier qui va leur faire gagner ce pari fou. Elodie a une fibre artistique incontestable et Pascal est un entrepreneur. Leur amour complice fera la différence.
Aujourd’hui, Christian Collin est devenu une marque, une référence. « La qualité de nos produits fait la différence. Je choisis mes producteurs et Elodie sublime tout ce qu’elle touche. Ses créations prennent place dans les palaces et accompagnent aussi simplement les événements de la vie de chacun parce qu’on est avant tout des commerçants de quartier. Et on a un rapport qualité prix exceptionnel » précise Pascal.
2025 sera une année importante pour Christian et Dominique : celle de la retraite. En attendant, bravo pour ce beau parcours qui a mis du bonheur dans de nombreux foyers !
CHRISTIAN COLLIN
ELODIE ET PASCAL
23, AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE
01 48 08 26 05
Dernière mise à jour : 31 décembre 2024
À la une