Disparition de Valérie Duchâteau
Hommage
C'est avec tristesse et émotion que la Municipalité a appris le décès de Valérie Duchâteau, survenu le 23 novembre à l’âge de 59 ans à la suite d’une longue maladie.
Guitariste aux doigts d’or dès son plus jeune âge, elle a pour professeur, alors qu’elle n’a que 9 ans, Angel Iglesias qui l’initie à la musique espagnole. À 11 ans, elle est repérée par le guitariste virtuose, Alexandre Lagoya, avec lequel elle entame une collaboration de plus de 12 ans. Elle obtient de nombreux prix dont le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris et le Premier Prix de la Fondation d’Addario de New-York.
Elle enregistre son premier album America à Nashville en 1995, sous la direction de Thom Bresh, le fils du célèbre Merle Travis.
En 1998, Valérie Duchâteau se met à la composition et signe la musique de plusieurs émissions de télévision, Envoyé Spécial entre autres.
Première soliste à l'Opéra de Paris, elle relève en parallèle un autre challenge en arrangeant et interprétant des chansons de Barbara (La Guitare Chante Barbara) et Django Reinhardt (Parfum de Django) tout en initiant la série Les chefs-d'oeuvre de la Guitare Classique. Passeuse de passion, pédagogue, Valérie Duchâteau a été également professeure au Conservatoire Robert Lamoureux à Saint-Mandé pendant une douzaine d’années.
Au nom du Conseil municipal, le Maire, Julien Weil adresse à son époux Jean-Jacques Voisin, son fils Romain, sa famille et ses proches, ses plus sincères condoléances.
Dernière mise à jour : 30 décembre 2024
À la une