De nouvelles lanternes rue Allard
Moins énergivores, moins polluantes, plus confortables pour les usagers, les nouvelles lanternes installées rue Allard.
Pour une ville toujours plus connectée, la Ville continue à déployer le nouveau système d’éclairage public qui permet une gestion et un contrôle à distance.
CONFORT, GAIN ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTAL
La pose des nouvelles lanternes rue Allard s’est déroulée en septembre. Côté esthétique, il s'agit de lanternes de style quasi équivalent aux précédentes juste un peu plus grosses. Cette installation répond à trois objectifs : Une maîtrise des coûts sur les consommations d’énergie.
Un éclairage Led consomme six fois moins qu’une lampe traditionnelle et entraîne une réduction significative des frais de maintenance. Les commandes de gradation permettent, quant à elles, d’éviter un éclairage excessif. Les niveaux de lumière peuvent donc varier en fonction des heures. Les lanternes sont programmées à 66w avec allumage à 100 %, puis un abaissement à 50 % de 22h à 00h, à 30 % de 00h à 5h, à 50 % de 5h à 7h et à 80 % de 7h jusqu’à l’extinction. Cela revient à un éclairement moyen de nuit à 32,4w contre 101w actuellement.
Une diminution de l’empreinte écologique. Ces nouvelles installations permettront d’éviter sur une année, la production de 3 189,20 tonnes de CO2.
Un souci de sécurité des Saint-Mandéens et de leur confort.
Les lanternes contribuent à améliorer le sentiment de sécurité et le confort visuel des passants grâce à une meilleure visibilité.
Avec moins de lumière intrusive (pas de lumière vers le haut), elles sont aujourd’hui conformes aux exigences de l’arrêté “Nuisances lumineuses” du 27 décembre 2018.
INTERACTION EN TEMPS RÉEL
Autre avantage de ce nouveau matériel : la connexion avec les services techniques qui peuvent dorénavant intervenir à distance. De plus, toute panne déclenche automatiquement une alerte auprès du prestataire et indique l’origine du problème. Moduler la puissance de l’éclairage, c’est baisser l’intensité en pleine nuit quand il y a moins de passage dans la rue mais c’est aussi ajuster la puissance de l’éclairage en fonction des besoins, par exemple le weekend, en période de Noël ou lors d’interventions des services de secours. Conformément au programme pluriannuel d’investissement pour moderniser l’éclairage, le dispositif s’étendra progressivement à l’ensemble des quartiers dans les quatre ans à venir.
Dernière mise à jour : 07 octobre 2024
À la une