“Dialogue” de Danhôo et Paul Laufer

Alors que leurs chemins ne devaient pas forcément se croiser, les artistes Danhôo et Paul Laufer ont choisi, guidés par leur recherche d’harmonie, de faire dialoguer leur art à quatre mains.

Du 15 au 18 octobre de 9h à 17h en Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville 

La collaboration des deux artistes a commencé après l’attentat du 7 octobre 2023 en Israël, c’est là, face à cette actualité, que le thème du dialogue s’est imposé à eux..

PAUL LAUFER

Artiste français d’origine suisse, Paul Laufer est diplômé des écoles supérieures d’art visuel de Genève (ESAV média mixte, 1996), de Lausanne (ECAL, art plastique, 1998) et d’Amsterdam (Rietveld Academie, direction libre 1995). Il expose régulièrement son travail de recherche plastique : une trentaine d’expositions personnelles entre Lausanne, Amsterdam et Paris ainsi qu’une dizaine d’expositions collectives. L’an dernier, il était à Saint-Mandé avec la série intitulée “Standards” où il faisait rimer abstraction, musique et géométrie. Pour cette nouvelle expérience, il confie :

Très vite, nous avons découvert, avec Dan, que les idées de l’un résonnaient en l’autre et que nous avions envie d’y répondre. Notre peinture est devenue le reflet de notre dialogue, chacun répondant aux gestes de l’autre.

DANHÔO

Né au Vietnam, Danhôo a des ancêtres chinois, et il imprègne son travail de la pratique ancienne de la calligraphie. Autodidacte, il utilise la technique du dripping (projection et écoulement de peinture aléatoire), combinée à d'autres influences européennes : matière, signes et symboles s'entrelacent, créant de vastes champs de couleurs et d'énergie. Dans cette nouvelle aventure avec Paul Laufer, il explique :

L’échange est important pour moi, dans ma pratique et dans ma vie aussi. Nos origines sociales, nos cultures, nos parcours, nos pratiques artistiques quasi opposées ont éveillé mon intérêt et m’ont donné envie de découvrir la pensée et le cheminement de Paul.

UN DIALOGUE À QUATRE MAINS

Le moteur de cette création à quatre mains ? Des valeurs communes, notamment le choix de la France, la patrie des droits de l’homme. Le croisement de leur univers a donné naissance à une « synthèse picturale inattendue où les bandes solides et dégradées de Paul Laufer viennent en contrepoint du tachisme de Danhôo, une formule inédite et transgressive dans l’histoire de l’art » commente Jean-Philippe Darnault, adjoint au Maire de Saint-Mandé, collectionneur et mécène, à l’origine de la rencontre des deux artistes et du montage de l’exposition à Saint-Mandé.

En mettant les spectateurs devant ces créations assez novatrices et rafraîchissantes, nous souhaitons avant tout montrer l’intérêt du dialogue… celui qui mène à la paix

explique Paul Laufer

mais aussi à l’harmonie et à l’équilibre à travers l’art et la culture, sans polémique. C’est notre rôle en tant qu’artistes

complète Danhôo.

  • “DIALOGUE”
  • DU 15 AU 18 OCTOBRE DE 9H À 17H
  • Salle des fêtes • Hôtel de ville • ENTRÉE LIBRE

Dernière mise à jour : 25 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?