Festival Akimatsuri à la médiathèque

La Médiathèque fait son festival !

Festival Akimatsuri du 2 au 22 Octobre

Du 2 au 22 octobre, la Médiathèque vous propose la 2e édition du festival Akimatsuri. Un mois pour les amoureux de mangas, de cinéma d'animation japonaise et tous les curieux de culture nippone.

PROGRAMME

Atelier pâtisserie 

  • Samedi 5 octobre - 10h30

Chaque ville japonaise a ses spécialités. Nous vous invitons le samedi 5 octobre à réaliser une recette de mochi fourré aussi appelé « daifuku » spécialité de la ville de Nara.
Le mochi, douceur très appréciée des Japonais, est souvent offert lorsqu’une personne rend visite à un ami ou même une simple connaissance car au Japon, il est de coutume de ne jamais se rendre chez quelqu’un les mains vides.
C’est la gourmandise idéale à savourer avec un thé et c’est pour cela qu’il est très apprécié lors des cérémonies du thé car il adoucit l’amertume de ce breuvage.

  • Atelier gratuit, sur inscription et dans la limite des places disponibles. À partir de 10 ans.

Ciné ramen   

  • Samedi 5 octobre - 19h

Tampopo (1987)
De Juzo Itami, 1h50mn

Tampopo, une jeune veuve, gère, sans succès, un petit restaurant de « ramen » (soupe de nouilles) dans un quartier populaire de Tokyo. Sa vie va basculer le jour où un client, Goro, routier à la dégaine de cow-boy et fin gourmet, décide de lui enseigner l'art et la manière de cuisiner les nouilles.

Ciné pocky   

  • Samedi 6 octobre - 11h

Si tu tends l'oreille (2016)
De Yoshifumi Kondo, 1h40mn

Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une jeune fille rêveuse qui adore les romans et les contes. Elle emprunte souvent des livres à sa bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d’emprunt des romans, elle remarque qu’un mystérieux Seiji Amasawa lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Shizuku décide alors d’en savoir plus sur cet inconnu.

 Ateliers Origami 

  • Mercredi 9 octobre - 14h30
  • Samedi 12 octobre - 14h30

L’origami est l’art de plier (oru) du papier(kami) sans le découper. Il a été importé de Chine au Japon au cours du 17ème siècle par des moines bouddhistes coréens.
D’abord enseigné à la classe des seigneurs, il servait d’offrande pour commémorer les personnes disparues.
On suppose que cette pratique permettait aussi d’apaiser les esprits en ébullition des guerriers après le combat.
En effet, l’origami demande de la patience et de la concentration.
La médiathèque vous invite à pratiquer cet art ancestral aujourd’hui très populaire les mercredi 9 et samedi 12 octobre à 14h30.

  • Entrée libre. À partir de 5 ans.

Médiathèque temporaire - 4 avenue Pasteur 94160 Saint-Mandé 01 46 82 85 00

Dernière mise à jour : 24 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?