La Fraternité
Depuis mai dernier, la Brasserie La Fraternité a changé de direction. Tout en gardant l’esprit du lieu, les trois nouveaux associés souhaitent apporter leur touche personnelle.
UN LIEU MYTHIQUE
La Fraternité, ex Comptoir Royal est un lieu incontournable… par son emplacement d’abord, au coeur de Saint-Mandé à la croisée des avenues de Gaulle et Victor Hugo, par son ambiance cosy aussi, la convivialité que l’on y trouve et bien sûr pour sa clientèle d’habitués…
C’est ce qui a séduit Joachim et Julie Gibert, et Guillaume Laporal, les trois associés qui ont repris l’établissement depuis mai dernier, à la suite de Rémy Garouste. Ayant travaillé ensemble pendant trois ans dans des brasseries parisiennes, Guillaume et Joachim avaient le projet d’ouvrir leur propre restaurant.
Le premier a l’expérience de la salle, du service, de la clientèle, le second celle de la cuisine. Julie, quant à elle, est l’experte administrative. « On a pensé qu’on avait suffisamment d’expérience et encore un peu d’insouciance pour se lancer dans ce projet ! » s’amuse Joachim. « On aime s’investir à 100 %, on a la même vision du travail. Cette reprise est donc une suite logique pour nous » poursuit Guillaume.
À la tête d’une équipe de 13 personnes, dont 6 en cuisine, leur complémentarité est un formidable atout.
QUALITÉ, SERVICE ET BONNE HUMEUR
« Ce qui est vraiment plaisant, c’est le côté bistrot avec une clientèle qui n’est pas la même en fonction des heures de la journée. Il y a les pressés qui viennent à l’ouverture avant d’aller travailler, le petit-déjeuner chocolat croissant pour celles et ceux qui peuvent prendre leur temps… Au déjeuner, en semaine, il faut envoyer vite en offrant un bon rapport qualité-prix : les gens travaillent et ils ont peu de temps. Il y a ensuite le goûter des lycéens ou des retraités puis l’apéro avec des cocktails maison dans l’air du temps, et le dîner : des familles d’ici et d’autres communes, des touristes… » explique Joachim.
« Nous souhaitons proposer à notre clientèle saintmandéenne un lieu de détente, confortable et accueillant tout en assurant un service continu. Ils peuvent soit profiter de l’ambiance cosy à l’intérieur, soit de la terrasse exposée plein sud » renchérit Guillaume.
De fait, La Fraternité est ouverte tous les jours de la semaine de 7h (y compris le dimanche) à minuit.
Côté cuisine, pas de changement : le Chef et de son équipe sont fidèles au poste avec la même exigence sur la qualité. Tout est fait maison, même les tapas. Guillaume et Joachim réfléchissent à une nouvelle carte sans toucher toutefois aux incontournables qui font la réputation de la maison : la bavette Aloyau aux échalotes, la brochette de gambas, les burgers, l’andouillette, l’entrecôte, le moelleux au chocolat… entre autres. Ils ont aussi le projet d’organiser des dégustations, voire des soirées thématiques.
À suivre...
- LA FRATERNITÉ
- 2, AVENUE VICTOR HUGO • TÉL. 01 43 28 12 16
- Ouverture du lundi au dimanche de 7h à minuit (y compris le dimanche)
Dernière mise à jour : 04 octobre 2024
À la une