Le métier de masseur-kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute joue un rôle majeur pour la santé à tous les âges de la vie pour les pathologies diverses.
Rencontre avec Caroline Quéron, kinésithérapeute à Saint-Mandé.
Entorse, rééducation du périnée, troubles de l’équilibre… autant de raisons pour consulter un kiné dont la mission est de faire disparaître, ou tout au moins diminuer les troubles du mouvement ou de la motricité de ses patients.
QUEL EST SON RÔLE ?
Le masseur-kinésithérapeute met en oeuvre des exercices de rééducation, massage et/ou manipulation suite à une prescription médicale. Il intervient lorsque les capacités fonctionnelles sont altérées : une difficulté à bouger un membre, une gêne dans la marche…
explique Caroline Quéron. Ce métier comporte un volet de prévention et de promotion de la santé. Il peut être amené à prendre en charge des personnes souffrant d’obésité ou à assurer la prévention des troubles de l’équilibre chez une personne âgée.
COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE ?
Je procède à une manipulation avec douceur ou vigueur de la zone à traiter, selon la pathologie et l’âge du patient afin de soulager une douleur ou de rééduquer des personnes souffrant par exemple d’une paralysie ou une raideur suite à une immobilisation après une fracture. La rééducation comprend des massages, des exercices de gymnastique et aussi des soins de physiothérapie par ultrasons, par le froid ou la chaleur…
précise Caroline qui indique également que l’écoute, les échanges et le temps sont ses meilleurs alliés.
Dernière mise à jour : 05 novembre 2024
À la une