L'école Tillion : une pépinière de joueuses d’échecs

Alors que statistiquement les filles sont moins nombreuses que les garçons à jouer aux échecs, l’école Émilie et Germaine Tillion inverse la tendance !

Le Cavalier de la Tourelle fêtera cette année ses 50 ans. Attirant toujours plus de nouveaux joueurs, il a la particularité d’accueillir de nombreuses jeunes joueuses très talentueuses.

20 % DE JOUEUSES EN FRANCE

La question « Pourquoi peu de femmes s’intéressent au jeu d’échecs ? » n’a pas de réponse et pourtant c’est un fait, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à jouer aux échecs. Selon les statistiques de la FIDE (Fédération Internationale Des Échecs), les femmes représentent 15 % des joueurs d’échecs dans le monde et au niveau de la FFE (Fédération Française des Échecs) elles représentent 20 % des licenciés. Mais à Saint-Mandé, il y a un lieu où les joueuses d’échecs sont plus nombreuses que les garçons… Il s’agit de l’école élémentaire Émilie et Germaine Tillion.

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

Depuis plusieurs années en effet, pendant la pause méridienne où sont proposées des séances d’échecs, les enseignants d’EGT constatent que les filles sont de plus en plus nombreuses. Sous la houlette de Maria Leconte, Grand Maître Internationale et plusieurs fois championne
de France d’échecs, les élèves sont, pour plus de la moitié, des filles ! Et c’est également majoritairement les filles qui représentent l’école lors des compétitions scolaires : championnat départemental et académique. Ce n’est donc pas un hasard si toutes les jeunes joueuses d’échecs d’EGT, dignes représentantes du club saint-mandéen Le Cavalier de la Tourelle montent sur les plus hautes marches des podiums lors des différentes compétitions, dont le championnat de France.

LES PÉPITES SAINT-MANDÉENNES

La première pépite est Ellie qui a été championne duVal-de-Marne. Actuellement en première, elle se consacre  à ses études mais trouve toujours du temps pour jouer au jeu d’échecs. Autres pépites : Laura qui est au collège et qui a gagné de nombreux podiums lors des championnats départementaux et régionaux et Éloïse qui suit les traces de Laura. Toutes deux jouent dans l’équipe de Nationale 1 jeunes. Et puis de nouveaux talents arrivent : Ana, Mahaut, Joséphine… Nous leur souhaitons à toutes de belles victoires en 2025.

Dernière mise à jour : 06 février 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une