L'équipe de France championne des Jeux paralympiques

En s’imposant face à l’Argentine, le 7 septembre dernier, l’équipe de France de Cécifoot a décroché la première médaille d’or paralympique de son histoire, douze ans après l’argent obtenu aux Jeux de Londres.

Cinq joueurs qui viennent de décrocher l’or ont joué à l’AS Cécifoot Saint-Mandé, une grande fierté pour Julien Zelela, président et fondateur du club.

SAINT-MANDÉ BERCEAU DU CÉCIFOOT EN FRANCE

Le cécifoot est le football pour déficients visuels. Né au Brésil dans les années 60, le cécifoot est arrivé en France grâce à Julien Zelela qui a créé en 1987 à Saint-Mandé, l’AS Cécidoot, une association membre de la Fédération des Aveugles de France. Passionné de football, il était convaincu que le cécifoot pouvait être pratiqué en compétition, il s’est battu pour que la discipline soit reconnue officiellement par la fédération handisport. « J’ai dû convaincre la fédération et leur montrer qu’il y avait un réel potentiel. Nous avions rassemblé six équipes… et là l’officialisation a pu se faire, c’était en mars 1998 » se souvient Julien. Quelle consécration aujourd’hui avec cette magnifique médaille d’or !

L’AS CÉCIFOOT FAÇONNE LES CHAMPIONS

« Tous les joueurs de l’équipe de France ont débuté à Saint-Mandé. Cinq anciens membres du club ont été médaillés d’or à Paris dont trois étaient déjà médaillés d’argent à Londres » dit avec fierté Julien.
Bravo à Gaël Rivière, Martin Baron, Fabrice Morgado, Hakim Areski et Tidiane Diakité. Cerise sur le gâteau, c’est Yvan Wouandjii, capitaine de l’équipe saint-mandéenne, et son frère jumeau Yvon qui portaient la pancarte “France” lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Un souvenir inoubliable. Julien pense à l’héritage que doit laisser cette médaille historique : « Il faut poursuivre l’accueil des déficients visuels, faire venir de nouveaux bénévoles pour pérenniser l’activité et améliorer les conditions de pratique avec des terrains proches des normes officielles internationales, ce qui n’est pas le cas au stade des Minimes sur lequel on s’entraîne mais je tiens à remercier la Ville qui a toujours été un partenaire de développement constant » explique Julien.

YVAN, TES IMPRESSIONS ?

« Fierté, bonheur, reconnaissance ! L’équipe de France est magique, soudée, le stade était plein… et puis j’ai été tellement honoré que l'organisation Paris 2024 et ses partenaires m'aient choisi pour porter la pancarte France, en tête de la délégation française lors de la Cérémonie d'ouverture.
Je l'ai fièrement hissée très haut avec mon frère jumeau Yvon. Quel symbole et quel bonheur de l'avoir fait ensemble. Que d'émotions, de souvenirs de cette soirée unique et hors normes dans une vie ! »
 

Dernière mise à jour : 07 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?