L’Etat augmente la taxe foncière de 3,9%
Les propriétaires ont reçu récemment leur avis d’imposition concernant la taxe foncière dont le montant a augmenté par rapport à l’an dernier. Explications.
Deux éléments peuvent faire varier le montant de la taxe foncière : la variation des bases d'imposition liée aux valeurs locatives cadastrales à la main de l’État, et le taux d'imposition, qui, lui, est à la main de la commune.
AUGMENTATION DÉCIDÉE PAR L’ÉTAT DE 3,9 %
L’État, comme l’an dernier, a décidé d’une hausse du coefficient des valeurs locatives cadastrales, indice à partir duquel est calculée la taxe foncière : il est revalorisé, partout en France, à + 3,9 % pour les propriétés bâties et les propriétés non bâties (hors locaux professionnels).
Pour rappel, le coefficient de revalorisation des valeurs locatives cadastrales s’appuie depuis 2017 sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation publié par l’INSEE au mois de novembre précédant la taxation. Il progresse sensiblement sous l’effet de l’inflation, ce qui, par voie de conséquence, engendre l’augmentation constatée de la taxe foncière. À noter qu’en France, d’après les chiffres de l’Insee, 56,4 % des ménages sont imposables à la taxe foncière.
0 % D’AUGMENTATION PAR LA VILLE
Concernant les taux, la Ville de Saint-Mandé a décidé, cette année encore, de ne pas augmenter la pression fiscale sur les ménages afin de ne pas dégrader leur pouvoir d’achat. Elle n’a donc pas augmenté les taux, et ce depuis 10 ans. Cette stabilité acte les engagements pris par la Municipalité en début de mandat. Ainsi, le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties est de 32,55 %, le taux de la taxe foncière sur les propriétés non bâties est de 10,90 %.
BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?
La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne s'organise pour accueillir au mieux les contribuables pendant la campagne des avis d'imposition :
- par téléphone avec un numéro d'appel national 0 809 401 401, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
- sur internet, à partir de l'espace personnel accessible sur le site www.impots.gouv.fr.
- sur rendez-vous, au Service de Gestion Comptable (SCG) situé au 130-132 rue de la Jarry à Vincennes.
La date limite de paiement est fixée au 15 octobre à minuit, sauf si vous utilisez un moyen de paiement dématérialisé (paiement direct par internet, prélèvement à l’échéance ou mensuel). Dans ce cas, la date limite de paiement est le 20 octobre 2024 à minuit.
Dernière mise à jour : 04 octobre 2024
À la une