Accessibilité, mobilité, éducation… et handicap
Les premiers Jeux paralympiques d’été qui ont eu lieu à Paris mettent en lumière et réinterrogent l’attention portée aux personnes en situation de handicap. Tour d’horizon sur ce qui est fait à Saint-Mandé.
Dans la dynamique de la loi sur l’égalité des droits et des chances de 2005, la Ville de Saint-Mandé s’est engagée pleinement pour l’intégration des personnes en situation de handicap en facilitant leur quotidien.
ACCESSIBILITÉ POUR TOUS
L’accessibilité des lieux publics est un enjeu essentiel. En effet, 12 millions de Français seraient concernés : les personnes en situation de handicap bien sûr, mais aussi les personnes âgées, malades ou accidentées, les femmes en fin de grossesse et même les familles avec des poussettes… La loi de 2005 a constitué une avancée importante en matière d’accessibilité mais elle n’a pas été suffisamment suivie d’effets. Le décret d’application de l’ordonnance créant l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) publié le 6 novembre 2014 instaure un accompagnement pour la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public. À Saint-Mandé, du fait de la présence sur notre territoire de l’Institut Le Val Mandé, la municipalité n’a pas attendu le législateur pour mettre en accessibilité la voirie et ses équipements publics et elle continue ce travail engagé il y a maintenant de nombreuses années.
MOBILITÉ, ACCESSIBILITÉ
Afin de faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite (PMR), la Ville s’est mobilisée depuis déjà plusieurs années pour :
- Favoriser l’accessibilité des bâtiments communaux recevant du public, dont les équipements sportifs : le gymnase Benzoni et la salle Omnisports ainsi que le Centre sportif Roger Vergne qui dispose d’un ascenseur extérieur pour les personnes en fauteuil ; les bâtiments culturels : Cresco, le Studio, le Conservatoire et les crèches et écoles. L’ensemble des bâtiments sont équipés de sanitaires PMR. L’Hôtel de Ville dispose, quant à lui, d’un élévateur PMR et d’une rampe d’accès.
- Faciliter le stationnement automobile avec un nombre de places réservées (65 à ce jour). Le stationnement est par ailleurs gratuit pour les personnes qui ont la Carte européenne du handicap sous réserve de l’apposer sur le tableau de bord, en bas à droite.
- Inciter les Saint-Mandéens à faire preuve de civisme et à respecter les stationnements réservés et les espaces de circulation piétonne. La Police municipale a pour instruction de verbaliser les contrevenants. À noter qu’un cheminement matérialisé sur le trottoir par des lignes saillantes, entre le métro et l’Institut Le Val Mandé, permet aux aveugles ou malvoyants de se diriger. Là encore, la Brigade du Stationnement et de l’Environnement veille à ce qu’aucune poubelle ne gêne le cheminement.
- S’assurer, via la commission d’accessibilité communale, que lors des demandes d’autorisation de travaux dans les commerces, l’aménagement prend en compte l’accès des personnes handicapées. Dans le cadre d'une demande de dérogation aux règles d'accessibilité, c'est la Préfecture qui se prononce en lieu et place de la commission.
- Exiger des prestataires, intervenant sur le domaine public, la réalisation de trottoirs abaissés lors des travaux de voirie (avenue du Général de Gaulle, avenue Joffre…) ainsi que la mise en place de dispositifs audio aux feux rouges.
EMPLOI, LOGEMENT
Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap au sein de la mairie est actuellement de 4,52 %, et la Ville s'engage à atteindre le seuil légal de 6% de l'effectif global. Motivée par cette ambition, elle intensifie ses actions afin de favoriser leur inclusion professionnelle.
En interne, des campagnes de sensibilisation incitent les agents communaux à signaler toute forme de handicap de manière à aménager et améliorer leur quotidien.
La Ville est par ailleurs un partenaire actif de l’Institut Le Val Mandé qui emploie des travailleurs handicapés.
Le CCAS intervient quant à lui, lors de la concertation entre les différents acteurs, pour appuyer toute demande de logement social et chercher des solutions individuelles adaptées aux différents types de handicaps quand cela est possible.
ÉDUCATION - SENSIBILISATION
La Ville participe activement à la politique d’accueil des enfants en situation de handicap.
L’école Charles Digeon accueille pour la 5e année, une classe UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) avec 7 élèves en maternelle et 11 élèves en classe élémentaire ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) permettant ainsi la scolarisation d’enfants en situation de handicap.
Elle développe aussi nombre d’actions de sensibilisation avec les associations : Cécifoot, l’École de chiens guides de Paris ainsi que l’association Rencontres Jeunes et Handicaps qui organise régulièrement des rencontres entre les élèves des établissements scolaires et les personnes handicapées afin d’appréhender la réalité quotidienne.
La parole à Alain Assouline
Adjoint délégué à la solidarité, à la santé, aux seniors, aux liens entre les générations et au handicap.
Notre ville est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?
Nous avançons dans la voie d’une accessibilité universelle : ce qui est utile pour les personnes en situation de handicap est utile à tous. Cette prise de conscience permet d’ailleurs de changer les comportements des citoyens vis à vis du handicap. À Saint-Mandé, la municipalité s’était engagée à rendre l’ensemble des bâtiments communaux et les espaces publics accessibles. C’est aujourd’hui le cas et nous continuons de travailler en étroite collaboration avec des associations représentant toutes les familles de handicaps, avec l’Institut Le Val Mandé et avec l'Hôpital des Armées Begin afin de toujours améliorer ce qui peut l’être. Et puis, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont été pour tous une belle leçon de vie, une fierté ! D’ailleurs, je tiens à féliciter l’équipe de France de Cécifoot au nom de la Ville, un sport auquel nous sommes particulièrement attachés à Saint-Mandé qui en est le berceau grâce à Julien Zelela, le fondateur (ndlr : lire page 29). Un grand merci pour leurs interventions de sensibilisation dans les écoles et les entreprises, en tant que vecteurs de lien, tant sur le plan sportif qu’humain, fidèles à leur devise Le partage est notre but.
Dernière mise à jour : 04 octobre 2024
À la une