L’odyssée du goût à travers les épices

La Semaine du Goût est l’occasion d’initier les jeunes enfants à de nouvelles saveurs.

Du 14 au 18 octobre, les restaurants scolaires proposent à leurs hôtes une odyssée des saveurs à travers le monde et dans les assiettes des jeunes gourmets.

APPRENDRE À BIEN MANGER

Le concept de l’éducation au goût est né à Paris en 1990. Il a été initié par des Chefs qui souhaitaient offrir une “leçon de goût” à des passants. Cette bonne idée a été couronnée de succès et a été reprise par l’Éducation nationale qui l’a transposée dans les écoles via une Semaine du Goût. Le but : faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge, les richesses de notre terroir, de notre patrimoine culinaire, la saisonnalité des produits, leurs variétés et comment bien les consommer pour adopter une alimentation saine et équilibrée. À Saint-Mandé, comme partout en France, des animations pédagogiques et ludiques sont organisées depuis lors, autour de la cuisine et du plaisir de manger durant une semaine en octobre.

UNE ODYSSÉE DU GOÛT À SAINT-MANDÉ

Choisie par la Ville pour la qualité des repas, les animations et ateliers proposés et son engagement éco-citoyen, la Sogeres est le gestionnaire chargé de la restauration scolaire à Saint-Mandé. Tout au long de l’année, les Chefs élaborent de nouvelles recettes afin de faire découvrir aux enfants des saveurs différentes et diverses façons d’apprécier des aliments connus. La nouveauté de cette année : des menus composés à 80 % de produits issus de l’agriculture biologique, en circuit cours quand c’est possible.
A l’occasion de cette 35e édition de la Semaine du Goût et dans le cadre de l’animation “C’est la fête”, les épices seront à l’honneur dans les restaurants saint-mandéens avec plusieurs nouvelles recettes : entre autres, du colin d’Alaska aux épices douces, un sauté de dinde sauce végétale pomme curry crémée ou encore un gâteau gourmand : un cake aux épices et sa crème fouettée.
Cette éducation au goût et à une bonne alimentation ne s’arrête évidemment pas à la fin de la Semaine du Goût, c’est pourquoi tout au long de l’année, de nombreux autres rendez-vous invitent les enfants à goûter, découvrir et apprécier des menus gourmands et festifs.
Ils sont aussi sensibilisés au gaspillage alimentaire en relevant les défis anti-gaspi du jour.
Les parents sont bien sûr associés à cet apprentissage du “bien manger” : en se connectant sur www.enroutepourlegout.fr (infos, jeux, recettes) et via l’application SoHappy qui donne accès à de nombreux services liés à la restauration scolaire.

Dernière mise à jour : 07 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?