Le cimetière Sud prêt à accueillir nos abeilles

Fin septembre, le rucher saint-mandéen sera implanté au sein du cimetière Sud dans un espace qui a été spécialement aménagé en juillet dernier.

La Ville de Saint-Mandé, en partenariat avec l’UNAF, a fait le choix d’installer ses ruches dans le cimetière Sud qui fait l’objet d’un “plan de fleurissement durable”.

Une déjà longue histoire

Pour sensibiliser au problème de la diminution de la population des insectes polinisateurs, Saint-Mandé a adhéré en 2009 au plan national “L’Abeille sentinelle de l’environnement” initié par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). À l’époque, six ruches ont été installées en contrebas de la voie ferrée du RER A, chacune produisant un peu plus de cent kilos de miel par an. Pour cette initiative qui favorise la biodiversité en ville et la sensibilisation à la sauvegarde des pollinisateurs, Saint-Mandé a été récompensée par le Label APIcité® en 2016, 2018, 2020, puis 2022, année lors de laquelle notre commune a gravi un échelon supplémentaire en obtenant la plus haute distinction : une 3e abeille (catégorie “Démarche exemplaire”).

Changement d'adresse

Préalablement aux travaux de démolition du Poste de Police municipale et du Centre Pierre Cochereau en vue de la construction d’un nouvel ensemble immobilier, les ruches ont été déplacées, d’abord à l’Institut Le Val Mandé, puis sur la base logistique Haropa Port à Bonneuil-sur-Marne. Alexandre Catonné, apiculteur de l’UNAF en charge des ruches de Saint-Mandé explique : « Ce déménagement a été rendu nécessaire l’an dernier du fait de la présence de frelons asiatiques qui causent beaucoup de mortalité chez les abeilles ». Leur retour étant souhaité et possible cette année, restait à leur trouver une nouvelle adresse…
« Nous avons eu l’idée de profiter des aménagements du cimetière Sud, qui intègrent un plan de fleurissement durable, pour créer un espace dédié aux abeilles » renchérit Noé Rinaldo, responsable de la transition écologique de la Ville.

Pourquoi dans un cimetière ?

Le cimetière Sud a de nombreux avantages pour les abeilles : des ressources alimentaires, grâce à la présence de fleurs toute l’année et de l’espace : « Les ruches seront installées côté périphérique dans un enclos d’environ 30 m2 avec des parois. Pour leur tranquillité, elles seront éloignées du passage humain. Ce sont des abeilles Apis Mellifera (abeilles à miel), des abeilles semi-domestiques qui ne sont pas agressives. » précise l’apiculteur.
Cette installation est un pari gagnant-gagnant : les abeilles vont, d’une part, participer activement à la pollinisation qui est un élément clé de la reproduction des fruits et des fleurs, et d’autre part, ce rucher-école permettra l’organisation de formations par l’UNAF pour les futurs apiculteurs qui viennent en général de toute la France pour en bénéficier. Il ne reste donc plus qu’à procéder au déménagement qui se fera vraisemblablement fin septembre !

Dernière mise à jour : 05 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?